Rencontre avec l'auteur de “la cité du Fada” Ridha Aati.

Rencontre avec l’auteur de “la cité du Fada” Ridha Aati.

En 4e on a lu le livre “la cité du Fada” et ça nous a énormément plu parce que ça parlait de Marseille et des quartiers nord. À la fin de l’année Mathéo un élève de notre classe a cherché la trace de l’auteur Ridha Aati pour pouvoir lui poser des questions sur son livre. Mathéo a contacté l’espace de lecture de la solidarité pour qu’on puisse organiser une rencontre avec l’auteur .

Nous avons écrit un mail à Ridha Aati et à Youmix afin de pouvoir organiser une rencontre dans le quartier de la solidarité à Marseille et ils ont gentiment accepté de nous recevoir .

Vendredi du 8 novembre, avec Mme Busnel et M Guennoun, nous sommes allés à Marseille au quartier de la solidarité pour rencontrer l’auteur du livre la cité du Fada , nous avons été accueillis à l’espace de lecture de la solidarité par Youmix et Ouassila.

Ouassila nous a montré le dictionnaire des expressions du quartier avec tous les mots utilisés par les jeunes du quartier de la solidarité et elle nous a aussi montré des histoires qui avait été écrites par les enfants du quartier dans des ateliers d’écriture avec Ridha Aati.

Youmix nous a fait visiter l’espace de lecture et nous a expliqué que le livre, à la base, c’était un défi qu’il avait lancé à Ridha Aati en lui demandant d’écrire avec sa bande de copains red car c’était un enfant qui fréquentait l’espace de lecture et qui aimait beaucoup les livres.

On a été très bien accueilli avec des pains au chocolat et des boissons

Ridha nous a expliqué que Farid ( le personnage principal du livre) ,en fait, c’était un peu lui, il nous a parlé des différents personnages du livre, il nous a beaucoup parlé de Marcel (on a d’ailleurs vu le lieu où Marcel avait fait son discours contre le racisme).

On a pu poser plein de questions sur le livre “la cité du Fada” et il nous a expliqué ce qui était réel et ce qui était fictif.

Il nous a expliqué comment est-ce qu’il avait réussi à inventer certains personnages en utilisant des personnages réels .

Ridha Aati nous a dit qu’il avait enterré pas mal de ses amis, un peu comme dans le livre, il nous a parlé de Jamy ensuite il nous a parlé de Claudia en nous disant qu’elle existait vraiment. Il a parlé de Doumé, mais apparemment il n’est pas mort en réalité, il a aussi parlé de du chasseur de trésor Dimitri qui existait vraiment, il nous a dit qu’il n’y avait pas de trésor aux maisons cassées, il nous a dit qu’il y avait aussi un personnage qui était proche de Antar mais qui ne s’appelait pas comme ça.

On est ensuite allé visiter les lieux du livre, on a vu le bâtiment E, les maisons cassées, le vieux port avec la planque , Notre Dame de la Garde et Le Grand Littoral.

Ridha Aati nous a dit de croire en nos rêves et de ne jamais rien lâcher, de bien travailler à l’école et de ne pas s’éloigner du droit chemin.

Il nous a dit qu’on devait toujours être fier de ce que l’on fait et que si lui, il a réussi à écrire un livre, nous aussi on pouvait croire en nos rêves et qu’il fallait parfois faire des efforts.

Il nous a aussi expliqué que beaucoup de garçons du quartier avait réussi à s’en sortir grâce à leur femme.

Pour conclure on a passé une super journée à la découverte de ce livre c’était magique.

La classe de 3e1