Rencontre avec Jean-Christophe Tixier

Rencontre avec Jean-Christophe Tixier

Les 16 et 17 mai dernier, toutes les classes de 5ème ont eu la chance de passer 2h en compagnie de l’auteur Jean-Christophe Tixier. Après avoir préparé la rencontre tout au long de l’année à travers des lectures et des projets variés selon les classes, le moment attendu est enfin arrivé. Et les élèves n’ont pas été déçus ! De belles rencontres, enthousiasmantes et enrichissantes autour de la lecture, du métier d’auteur et du travail d’imagination. Voici leurs retours !

La rencontre avec Jean-Christophe Tixier était formidable parce qu’il nous a mis à l’aise et que l’ambiance était très bonne à ses côtés. Il s’est prêté au jeu de l’émission télévisée « MonTV-Sauvy » avec beaucoup d’humour. On a appris beaucoup de choses : des informations sur le métier d’écrivain, la création d’un livre... Mais surtout, il nous a proposé un exercice d’imagination qui nous a permis de nous rendre compte que nous pouvons tous raconter une histoire, qui peut partir d’une ombre ou d’un lacet. Ça nous a poussé à apprivoiser notre imagination, à la pousser plus loin que ce qu’on pouvait penser. Jean-Christophe Tixier a réussi à rendre l’écriture amusante et drôle. Vous l’aurez compris : on a beaucoup aimé cette rencontre !

La classe de 502

La préparation

Pour préparer la rencontre, nous avons lu des livres de Jean-Christophe Tixier. Beaucoup parlent de sujets qui nous touchent, et nous ont plu.

La rencontre

Nous avons beaucoup aimé la rencontre avec l’auteur, et surtout le moment où il nous a fait imaginer des choses. On lui a aussi proposé un jeu pour deviner les personnages de ses histoires : il a joué contre Mme Ruscelli et Alizée, et il a gagné ! Il nous a permis d’entrer dans son univers en nous proposant des activités sur l’imagination. Il est très sympathique et plein d’humour, il prenait le temps de répondre à nos questions avec intérêt et il a été très patient. On voit dans ses propos qu’il aime son métier et il nous a mis très à l’aise quand il s’adressait à nous.

On imaginait une personne très sérieuse et posée, et on a découvert quelqu’un de détendu et agréable.

Le métier d’écrivain

On a été étonnés qu’il nous dise qu’une fois les livres publiés, il ne les relisait plus ! Il trouve souvent ses sujets d’écriture dans les moments de la vie quotidienne ou dans l’actualité. Avant de se mettre à écrire, il se pose des questions et il se documente.

Nous sommes ravis de cette rencontre qui nous a permis de nous cultiver, d’apprendre des choses sur le métier d’auteur et de passer un bon moment !

La classe de 503

« Hommage » des 5ème4

Jean-Christophe Tixier a commencé ses 2 jours de rencontre avec notre classe lundi 16 mai !

Comme on avait bien lu ses livres et bien préparé la rencontre, tout s’est très bien passé !

Très « gentil », « drôle », « joueur », « agréable », « fait plus jeune que son âge »,

Il nous a fait passer une très bonne séance, en nous racontant des anecdotes ou en nous faisant vivre des expériences pour nous apprendre à nous concentrer sur notre imagination pour visualiser des scènes.

Xcellente même ! (avec le X c’est compliqué…) et nous pensons que ça lui a bien plu aussi…

Il a tourné la belle roue qu’on avait fabriquée (bon, il fallait lui rappeler souvent, c’est vrai…)

Et « tombait » sur des questions, sur un quiz, sur le « qui est-ce », sur des cadeaux ou des saynètes qu’on a jouées…

Résultat : tout était parfait et on lui dit : « Merci !!! »

La classe de 5ème4 !

 Hommage » des 5ème5

Qui a été très sympathique et agréable avec nous au CDI le 17 mai 2022 ?

Qui nous a montré plein de documents sur sa tablette pour mieux nous faire entrer dans son univers (planches de BD, photos, 1ères de couverture, brouillons...)

Qui nous a raconté l’histoire très touchante de sa grand-mère ?…

Qui nous a fait vivre une belle expérience les yeux fermés pour visualiser un petit enfant triste ?

Qui a décollé les morceaux de papier peint pour découvrir quelques-unes de nos questions ? (comme dans le livre 10 minutes à perdre)

Qui faisait des réponses très longues à nos questions courtes et oublié qu’il y avait des bouts de papier peint à retirer ?

Qui a répondu avec humour et bienveillance à toutes nos questions (après avoir entendues les mêmes avec 3 classes la veille) ?

Qui a écouté la nouvelle que nous avions imaginée « 10 minutes paumées » et s’est « laissé emporter » comme il a dit par notre scénario ?

Qui a été très bon public lors de nos petites saynètes de théâtre, en riant et en applaudissant ?

Qui a rédigé une jolie dédicace pour la classe ?

Qui ? Qui ? Qui ? C’est Jean-Christophe Tixier bien sûr !!!

Merci pour cette rencontre

La classe de 5ème 5 !

Nous avons trouvé cette rencontre avec Jean-Christophe Tixier incroyable car c’est la première fois, pour la plupart d’entre nous, que nous avons rencontré un écrivain. Mais surtout, on a adoré participer à cette rencontre avec lui car il est très sympathique, il a joué le jeu d’être dans l’émission télévisée « Questions pour un écrivain » et il nous a donné des réponses détaillées. C’est ainsi qu’on a réussi à en savoir plus sur le métier d’écrivain. Et on a bien aimé le jeu des boîtes car Jean-Christophe Tixier a bien trouvé les livres et nous avons été heureux d’apprendre qu’il avait apprécié notre travail. Par ailleurs, on arrive maintenant à avoir plus d’imagination et on peut mieux raconter une histoire, avoir plus de créativité. Désormais, on sait ce que veut dire écrire...ou plutôt, comme il dirait, « raconter » !

La classe de 506