Quels étaient les aliments favoris des Romains ?

Dans le cadre d’un chapitre portant sur les banquets dans l’Antiquité, les 4e latinistes se sont demandés quels aliments les Romains raffolaient et quels aliments que nous mangeons aujourd’hui étaient encore inconnus d’eux. Pour répondre à ces questions, leur professeur de latin leur a proposé une activité autour de trois sens, le goût, la vue et l’odorat, en créant un jeu en équipe de quatre joueurs, en trois manches, durant 2h.

1ère manche : découverte

Chaque élève a un rôle tournant dans son équipe : le goûteur, le visuel, l’olfactif et le scribe.

Le professeur présente un aliment aux visuels de chacune des équipes, puis aux olfactifs et enfin aux goûteurs.

Les équipes prennent ensuite un temps de réflexion commun pour affiner leurs hypothèses, que les scribes se chargent de mettre par écrit.

Puis un autre aliment est présenté, etc. Chaque aliment reconnu rapporte 5 points. Si l’équipe a deviné si les Romains connaissaient ou pas cet aliment, elle gagne 2 points supplémentaires.

Correction et approfondissement : apprentissage et mémorisation

2e manche : consolidation des acquisitions

Les pots en verre contenant les aliments ont été mélangés et le nom des aliments a été écrit en latin sur des bâtonnets en bois. Les élèves, toujours par équipe, doivent associer le plus vite possible les noms des aliments aux numéros des pots en verre. Chaque bonne réponse rapporte 5 points. Un bonus de 10 points est accordé à l’équipe qui a remporté le plus de bonnes réponses tout en étant la plus rapide.

Correction et approfondissement : apprentissage et mémorisation

3e manche : consolidation définitive des acquisitions

Chaque équipe désigne un(e) élève qui dispose de 1 minute pour faire deviner les plus d’aliments possibles aux autres joueurs. Les aliments lui sont présentés au hasard et successivement dans les pots en verre. À lui / elle de faire deviner aux autres membres de son équipe les aliments à partir de ce qui a été étudié précédemment.

Tous les élèves latinistes ont joué le jeu avec beaucoup d’entrain. Félicitations à eux et bravo à l’équipe gagnante !