Mise en scène d'un recueil poétique contemporain

ŒDans le cadre du cours de français et de la séquence sur le lyrisme en poésie, les élèves de 4e3 ont lu l’ensemble du recueil poétique Je tu nous aime d’Albane Gellé, une poétesse contemporaine. https://www.albanegelle.com/

Le recueil Je tu nous aime raconte l’histoire d’amour hésitante entre un il et un elle en une centaine de fragments poétiques dont voici un exemple.

il
a fait un bruit de verre en elle,
et puis elle est partie. P. 48

elle
lui téléphone pour le faire rire, il
en oublie une heure ou deux ses
inquiétudes. P. 49

elle
un instant, croit que tout s’éclaircit.
Deux heures après, la lumière
donne à l’envers. P. 50

Le projet collaboratif s’est déroulé en plusieurs temps. Les élèves ont lu le recueil par groupe de 3 ou 4 et ont inséré un commentaire à la fin de chaque fragment poétique, soit pour donner un avis, soit pour émettre une interrogation, pour exprimer une émotion, une sensation ou une impression. Le but est que chaque élève puisse entrer dans l’oeuvre, se l’approprier. Par ailleurs, en groupe, chacun a pu discuter de ce qu’il avait compris avec les autres ce qui rassure et stimule.

Voici un exemple de ces commentaires « subjectifs » :

elle
allait si vite, alors que c’est si long
de comprendre. Est-ce qu’elle va
ralentir ? p. 19

Parle-t-on d’un deuil ? J’imagine qu’elle se précipite sur quelque chose qui a besoin de temps.

Puis, après une sélection de fragments et de leur commentaire, les élèves ont appris un ou deux extraits et ont imaginé une mise en scène. Ils ont choisi de mettre deux narratrices sur le devant de la scène qui allaient dire leurs commentaires, de faire des gestes et d’illustrer chaque fragment par une image projetée. Les déplacements, les tenues et le final ont aussi été imaginés par les élèves.

Je les félicite pour leur engagement. Beaucoup étaient fiers d’eux et du groupe classe.