Méthodologie : fiches de révision brevet

Depuis 3 ans, les élèves volontaires de 3e peuvent suivre un cours de méthodologie.

La première période (septembre-décembre) est consacrée au travail de méthodes transversales (s’exprimer à l’oral en continu, argumenter, comprendre des consignes, s’autocorriger efficacement, etc.)

La deuxième période (janvier-avril) est organisée en vue du brevet blanc : les élèves créent des fiches de révision pour le brevet, juste avant le brevet blanc. Avec un professeur de matière scientifique (Mme Noguère) et un professeur de matière littéraire (Mme Allingri), les élèves revoient leurs cours et se les approprient. Les professeurs proposent différentes manières de faire « une fiche » (carte mentale, schéma, travail de synthèse, importance des exemples/études de cas/cartes/textes).

La troisième période (avril-juin) est consacrée à un perfectionnement des méthodes de brevet qui se retrouveront en seconde générale et qui n’ont pas encore été travaillées avant. Ce sont des professeurs de SVT, anglais, physique-chimie et histoire-géo qui interviennent. On travaille l’analyse de documents, on approfondit l’argumentation et on expérimente un cours qui va un peu plus vite en vue de la seconde générale.

Cette année, la trentaine d’élèves inscrits a 46 fiches de révision à sa disposition pour réviser le brevet. Nous félicitons ces élèves pour leur engagement dans la réussite de leur examen et dans l’acquisition des méthodes.