Lire... Délivre ! La Pause Lecture.

Le dispositif « Lire...délivre », expérimenté l’an passé au sein du collège, est reconduit cette année !!!

Tous les jours, au retour de la récréation du matin, 12 minutes sont consacrées à un moment de lecture individuelle pour chaque élève et personnel de l’établissement.

L’objectif est multiple : donner ou redonner le goût de la lecture plaisir aux élèves et instaurer un moment de calme, sans pression, sans évaluation et sans jugement, qui favorisera un climat apaisé pour entrer dans les apprentissages lors du cours qui débutera à la suite de cette pause.
Nous demandons donc à tous les élèves d’avoir en leur possession une lecture à cet effet, tous les jours de la semaine. La lecture de fiction sera privilégiée (roman, bande dessinée, manga…) mais les revues et documentaires sont aussi autorisés. Seuls les manuels scolaires sont exclus du dispositif.
Les ouvrages peuvent être apportés de la maison, de la médiathèque municipale, ou empruntés au CDI du collège.
Offrir aux élèves un moment de calme privilégié au cours de leur journée active et chargée nous paraît important, et nous comptons sur vous pour les accompagner dans ce projet.
L’équipe éducative du collège Mont Sauvy

MEDIATHEQUES MUNICIPALES :
A noter que l’inscription et donc l’emprunt de documents sont gratuits pour les enfants (jusqu’à 16 ou 18 ans) dans toutes ces médiathèques pour les résidents de chaque commune
EYGALIERES – Médiathèque Charles Galtier, 120 rue de la République
ORGON – Médiathèque Edmond Rostand, 1 rue de la Libération
PLAN D’ORGON – Centre Paul Faraud
SENAS – Médiathèque municipale, cours Jean Jaurès (préciser que vous venez du collège pour obtenir la gratuité de l’inscription)