Le théâtre d’improvisation

Le théâtre d'improvisation
Le théâtre d’improvisation"

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) les élèves de 3ème participant à l’atelier de théâtre d’improvisation du mardi midi, pourront choisir ce thème lors de leur épreuve orale du DNB.

En quoi ce projet, qui s’est décliné sous différents aspects, a-t-il contribué à leur épanouissement dans leur scolarité, à l’acquisition de nouvelles compétences, et comment peut-il être un tremplin vers une orientation ou vers des activités périscolaires dans lesquelles l’imagination et le verbe se rejoignent ?

A cet effet, ils pourront précisément développer les pistes proposées ci-dessous :
  Comment ils ont été sélectionnés suite à des auditions…
  Quel est le contenu des ateliers du mardi ? (Exemples précis à l’appui)
  Qu’est-ce que cet atelier leur apporte ? Dans l’attitude générale (gros travail sur l’écoute et le respect), dans le développement de l’imagination (construction de personnages, construction d’une histoire…) dans leurs progrès en français, dans la maîtrise de la langue (gros mots bannis, alternance des différents registres de langue), dans la canalisation de leur énergie, dans le respect des règles (règles très précises du cérémonial du match d’improvisation théâtral, exemples de fautes sifflées par l’arbitre…) ou encore dans la confiance en soi (point essentiel à développer)…
  Quel a été leur ressenti lors du match intra-collège qui a eu lieu le 5 mars à la Salle Renaissance (Comment ont-ils réagi face à ce public ? Ont-ils réussi à lâcher prise ? Etaient-ils tétanisés ?...)
  Ils pourront, s’ils le veulent, proposer au jury de leur lancer un sujet, afin qu’ils improvisent en direct sous leurs yeux…

S’ils choisissent ce thème, ils seront évidemment guidés et aidés, lors d’heures de tutorat en petits groupes, afin de bien construire leur exposé, de créer un diaporama (images ou vidéos support de l’exposé), de travailler les techniques de présentation à l’oral et d’échange avec le jury.