Égalité filles/garçons Année 2019-2020

{{}}

Intervention auprès des élèves troisième de la troupe de théâtre 6 T théâtre les 13, 24 et 27 janvier 2020 afin de travailler sur les stéréotypes de genre et sur les inégalités hommes-femmes.

{{}}

Théâtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élèves pour trouver des alternatives de comportement)

Et Molière dans tout ça ? L’École des femmes

A partir de scènes de L’École des femmes de Molière (les 3 scènes entre Agnès et Arnolphe : acte II, sc.5 ; acte III, sc.2 ; acte V, sc.4) sur les thématiques suivantes : contre-argumentation des positions inégalitaires d’Arnolphe, liberté du choix amoureux au sein de la famille ; contrainte familiale de la virginité avant le mariage ; problématiques du mariage forcé ; règles de la domination masculin ; utilisation de la religion comme moyen de domination ; moyens de résistance au chantage affectif…

Le travail consiste à faire des va-et-vient entre l’actualité de Molière et la nôtre, pour mieux cerner les rouages de la domination masculine et déconstruire les conceptions inégalitaires des rapports entre hommes et femmes... En raison de la difficulté des alexandrins, une lecture expliquée d’1 heure sera réalisée par classe concernée peu de temps avant la représentation.