LA TECHNOLOGIE EN Classe de 6ème
Programme de l’année
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
DECRIRE LE FONCTIONNEMENT D’OBJETS TECHNIQUES, LEURS FONCTIONS ET LEURS CONSTITUTIONS.
DU BESOIN AUX SOLUTIONS TECHNIQUES
– Fonction d’usage : à quoi sert un Objet Technique ?
– Fonction d’estime : pourquoi l’Objet Technique me plaît-il ?
– Fonctions techniques : pourquoi l’Objet Technique est-il fait ainsi ? Comment fonctionne t-il ?
– Solutions techniques comment faire pour que ça fonctionne ainsi ? Quelles sont les solutions techniques ?
– Représentation du fonctionnement d’un objet technique (schémas).
IDENTIFIER LES PRINCIPALES FAMILLES DES MATERIAUX
CHOIX DES MATERIAUX ADAPTES
– Les familles des matériaux et leurs caractéristiques (qui peuvent être des défauts ou des qualités selon ce qu’on veut en faire).
– Des tests pour pouvoir faire le choix (dureté, masse, résistance à la corrosion, façonnage etc…).
– L‘impact sur l’environnement
RECHERCHER ET REALISER TOUT OU PARTIE D’UN OBJET TECHNIQUE EN EQUIPE POUR TRADUIRE UNE SOLUTION TECHNOLOGIQUE REPONDANT A UN BESOIN.
– Notion de contraintes
– Recherche d’idées (schémas, croquis …) - Choix de la solution retenue
- Modélisation du réel en 3D (logiciel de CAO google sketchup, solid works)
REALISER UN PROTOTYPE
Ici il est question de gestion de projet, - Comment organiser le travail fait à plusieurs ?
– Planifier - protocoles- procédés de réalisation (outils et machines)
– choix de matériaux- protoype- vérification et contrôle.
IDENTIFIER LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DU BESOIN ET DES OBJETS
– EVOLUTION : comment a évolué l’Objet Technique que l’on veut réaliser ? ou un objet technique choisi par l’enseignant ?
REPERER ET COMPRENDRE LA COMMUNICATION ET LA GESTION DE L’INFORMATION
– A quoi sert un ordinateur ?
– ENT (Environnement Numérique du Travail) – fonctionnement d’un réseau
– Utiliser des logiciels (usage des logiciels usuels).
– Stockage des données.
– Algorithme et les objets techniques programmables (scratch)
Thème : MATIERE MOUVEMENT ENERGIE ET INFORMATION
{{}}
CONVERSION D’ ENERGIE
.
– Identifier les différentes sources et formes d’énergie et connaitre quelques conversions d’énergie. (Transformation et stockage)
– Energie d ‘entrée dans un objet technique et énergie de sortie. Que devient cette énergie ? Voir les déperditions
– La chaine énergétique et conversion d’énergie : être capable de représenter une chaine d’énergie d’un objet technique.
SIGNAL ET INFORMATION
Des signaux pour communiquer
– detecter un signal
Du traitement des informations à l’action (programmation avec scratch)
Exemples
Signaux des animaux svt
Signaux des objets techniques (internet bloutooth) techno
Signaux pour s’affranchir des longues distances- sciences Physiques