6ème Présentation du projet de la Mini Serre

Le point de départ d’un projet résulte d’une idée, d’une demande ou d’un besoin ressenti en lien avec l’environnement ou avec d’autres disciplines.

Notre projet cette année est de réaliser une mini serre.

Fabrication d’une mini serre en cours de Technologie

Cette mini serre servira à faire pousser des graines avec votre professeur de SVT. Les plants obtenus serviront aux élèves de Segpa qui participent au concours ’Collège fleuri’.

Contexte du projet

Les professeurs de technologie souhaitent montrer comment fabriquer une serre favorable au développement des végétaux.

Ils vont montrer aussi que la démarche de projet est une organisation destinée à répondre aux problèmes suivants :- à quels besoins faut-il répondre ? quelle production faut-il réaliser ?

La démarche de projet est structurée de la manière suivante :

Etape 1 : Formuler le besoin

Etape 2 : Rédiger le cahier des charges

Etape 3 : recherche de solutions

Etape 4 : Modélisation et réalisation

Contraintes à respecter

Notre serre devra être en respect avec les règles de protection des biens et des personnes.

Elle devra être réalisée avec le matériel disponible au collège. Cette production finale est collective. Le projet devra être terminé lorsque le professeur de SVT aura besoin de faire pousser les graines.

. Notre serre devra être en respect avec les règles de protection des biens et des personnes et être réalisé avec le matériel disponible au collège.

Pour cela, nous aurons accès à des outils (ciseaux, scie, perceuse...) . nous disposerons chacun entre autres :

• d’une plaque de PVC transparent de 40 cm par 62 cm pour fabriquer l’enveloppe (les vitres). Elle sera découpée aux ciseaux.
    • de 4 tasseaux de bois de 1 m chacun pour fabriquer les poutres de la structure. Ils seront découpés avec une scie dont la lame a une épaisseur de 1 mm.
      A partir des documents donnés par le professeur
      (vues éclatées de la structure et de l’enveloppe) :
    • déterminez les dimensions et le nombre de pièce de chaque modèle nécéssaires à la fabrication de la serre.
    • déterminez de quelle manière vous allez découper vos tasseaux et votre plaque de PVC pour que ce soit réalisable (penser à la manipulation de la scie et des ciseaux) et pour ne pas risquer de vous retrouver à court de matériel.
    • Donnez les dimensions des éléments restant.Vous présenterez vos résultats de manière claire. Toute trace de recherche, même partielle, sera prise en compte dans l’évaluation de ce travail.