Monticelli, son cadre de vie

Implanté au cœur du quartier Périer, dans le 8ème arrondissement de Marseille, le collège Monticelli est un collège à taille humaine (500 élèves environ), dans un cadre historique.

Sa bastide, la villa Pauline date du XIXème siècle (en rénovation - livraison novembre 2023) dispose d’un joli parc arboré et est destinée aux pôles direction et administration, vie scolaire et médico-social. Le bâtiment des classes se compose de 18 classes, d’une salle informatique aux ordinateurs neufs, d’une salle de technologie équipée en imprimante 3D et robot numérique, d’un CDI rénové en décembre 2022, d’un préau de plus de 500m2. Une salle de restauration a été construite en 2011 : elle bénéficie d’un espace central lumineux et aéré, à l’équipement moderne. Elle reçoit près de 400 élèves chaque jour.
Un espace potager (un deuxième est en construction) a vu le jour en 2016 et accueille les élèves volontaires deux fois par semaine, encadrés par des professeurs dynamiques. Le collège a une double labellisation : éco-collège et E3D ( Établissement en Démarche globale de Développement Durable).
Un club journal, un club échecs, un club Harry Potter et un club manga complètent l’offre d’activités à la pause méridienne.
Le mardi à la pause méridienne et le mercredi après-midi, les élèves peuvent s’inscrire à des activités sportives via l’UNSS (football, natation et hip-hop).
Côté pédagogie, les élèves peuvent suivre Euro Espagnol ou Euro Italien. Ils peuvent prendre l’option Latin dès la 5ème.