SEMAINE DE LA LAICITE ET DES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Dans le cadre du parcours citoyen, une semaine de la laïcité et des valeurs de la République a été organisée au collège.
Le 4 décembre, la compagnie PADAM NEZI est venue jouer la pièce "petite histoire de la laïcité" aux élèves de 3e.
Toute la semaine, des classes de 6e et 5e ont été accueillies au CDI où était présentée une exposition sur la laïcité « La Laïcité en questions », un ensemble de dix affiches éditées par la BNF.
Enfin, le jeudi 7 décembre, l’Observatoire de la laïcité est intervenu au collège auprès d’élèves de 4e. En parallèle, les professeurs d’histoire-géographie ont pu approfondir ce principe essentiel de notre République.
À partir du 11 décembre, un "mur de la laïcité" a été exposé dans le hall et les élèves ont pu, en toute liberté, écrire sur des feuilles de couleurs bleu, blanc, rouge, ce que représentait pour eux la laïcité !
L’ objectif de cette semaine était de montrer aux élèves que la laïcité met en œuvre les trois grandes valeurs clés de notre République : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Mm Marquet référente parcours citoyen