JOURNEE ECOCITOYENNE DU 2 JUIN

Le 2 juin, le collège Yves Montand a organisé la 2e édition de la journée éco citoyenne !
Cette journée est le fruit d’un travail mené toute l’année avec les éco délégués, les élèves du club jardin, et cette année, une classe de CM1-CM2 de la Pounche, et bien sûr des professeurs.
Cette action est réalisée dans le cadre de notre projet « collège en démarche développement durable », le collège ayant obtenu le niveau II de la labellisation E3D. Le thème de notre projet était « créer, consommer, produire avec le nature ».

• Dès le matin une trentaine d’éco délégués, au milieu d’une magnifique expo, accueillait leurs camarades et collectait piles, bouchons et stylos !
    Une équipe d’éco délégués prenait en charge les animateurs des associations « les petits débrouillards », « les perles de la côte bleue » et « 8 vies pour la planète » ainsi qu’un apiculteur !
    Ils accueillaient également sept lycéens du lycée Monte Cristo venus animés un atelier maths expertes « écoresponsable » et une classe de CM1-CM2.
    Une fois tout le monde installé dans la pinède, au CDI…nos éco délégués préparaient leurs propres ateliers. De son côté le club jardin encadré par Mr Daizé, mettait en place les leurs !
  • À 9 heures tout était prêt : basket écolo, Bombe à graine, parcours de l’eau, empreinte carbone, hôtel à insectes, mangeoire pour écureuil, création de bijoux recyclés, atelier art tissus recyclé, animaux en voie de disparitions, exposés, Quiz…
  • A 10 h les élèves du club musique de Mr Fontana donnaient un concert dans l’amphithéâtre, où ont commencé la visite de cette journée les personnes invitées par Me la Principale (élus au CA, M le Proviseur du lycée Monté Cristo, Me l’IEN de secteur, M le Maire)
  • A 13h30, au gymnase, la compagnie « itinérrance » produisait un émouvant spectacle sur le recyclage « rebuts de détail » !
  • Jusqu’à 15h 30 les animateurs, les élèves ont accueilli tous les élèves du collège pour un, voire deux ateliers, par classe ! Beaucoup avaient le DRESS CODE du jour : vert et blanc ! Les élèves de la CYM RADIO couvraient l’événement !

Merci aux élèves : éco délégués, Team recyclage, club jardin, CYM radio, CM1/2 et lycéens très investis dans ce projet ! Merci aux adultes encadrants :Mr Daizé (SVT), Mm Caceres (arts plastiques), Mm Tamisier (professeur des écoles), Mm Lucor (directrice de l’école primaire de la Pounche), Mr Fontana (musique), Mm Confortini (AESH), Mr Mounier (italien), Mm Bouqueau (Français). Merci à Mm Toinon, Cheffe d’Établissement qui a permis et favorisé cet évènement, merci à la mairie d’Allauch pour son aide financière et un grand merci au FSE du collège !

Ci-joint la vidéo de l’évènement !

Mm Marquet Référente développement durable