ÉPREUVE ORALE

ÉPREUVE ORALE

L’EPREUVE ORALE DU DNB
LE CALENDRIER
* Semaine du 05/02/2024 Distribution de la fiche « choix du projet présenté » (cliquez pour télécharger la fiche)
Très rapidement, faire valider la fiche par un professeur en fonction de votre sujet : Si le sujet concerne une oeuvre littéraire faire signer la fiche par le professeur de français, la présentation d’un métier par le PP… de façon à valider votre sujet.
* Au plus tard le 25 mars 2024 : Rendre la fiche au PP
*Mardi 14 mai 2024 : épreuve orale blanche
* JEUDI 13 JUIN 2024 : examen DNB épreuve orale

QUELS SUJETS ?
Cela peut être :
 UN SUJET LIBRE mais en lien avec les programmes disciplinaires du cycle 4 de n’importe quelle matière. EX : le génocide arménien.
 UN SUJET SUR LE PARCOURS CITOYEN : c’est-à-dire tout ce qui touche
à l’EMC : un thème vu en cours, votre participation à un projet citoyen (conseil municipal des jeunes, tri au collège…) une rencontre avec un élu, une visite (Le camp des Milles comme lieu de mémoire)…votre participation à l’association sportive …
 UN SUJET SUR LE PARCOURS CULTUREL : la visite d’un musée, d’un site historique, une pièce de théâtre, une expo au collège … Dans ce parcours vous pouvez aussi présenter UNE OEUVRE D’ART : arts du visuel (peinture, photo, film…) du son (musique, chanson…) arts de l’espace (ex : la Statue de la Liberté, le pont du Gard…) arts du langage (poème, texte, livre…) etc. … étudiée en classe ou pas ! Vous pouvez aussi présenter un projet interdisciplinaire effectué depuis la 5e ; dans ce parcours vous pouvez aussi présenter une PRODUCTION personnelle : vidéo, affiche, oeuvre d’art, exposé… que vous avez réalisée .
 UN SUJET SUR LE PARCOURS SANTÉ : L’intervention d’associations sur le handicap, la drogue…
 UN SUJET SUR LE PARCOURS AVENIR : La présentation d’un métier qui m’intéresse voire que j’envisage de faire plus tard. Je peux aussi présenter un métier en m’appuyant éventuellement sur mon stage et sur mon propre projet.
DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Les jurys sont constitués de deux enseignants. L’épreuve orale se déroule en deux temps : un exposé de 5 minutes et un entretien de 10 minutes. Pour les candidats qui souhaitent passer l’épreuve en binôme, l’exposé dure 10 minutes et l’entretien 15 minutes.
La grille d’évaluation ci - jointe vous indique les compétences qui seront évaluées et le barème.
VOTRE PRÉSENTATION DOIT SE FAIRE EN TROIS PARTIES
1/ Je présente mon projet : J’énonce mon sujet et j’explique ma démarche
*Pourquoi ai-je choisi de présenter ce sujet ou ce projet ? Rencontres avec des professionnels, des sportifs, sortie scolaire, visite de musée, cours, passion...
Si je présente un métier ou mon stage, j’explique pourquoi j’ai choisi ce stage ou ce métier ou ce domaine d’activité et, ou, cette orientation. Je peux évoquer mon parcours scolaire, mes goûts, mes passions, mes points forts... ?
* Vous devez aussi évoquer votre démarche : la recherche de sources documentaires, les étapes de la réalisation de l’exposé, les personnes contactées...
*S’il s’agit de présenter une oeuvre d’art, précisez éventuellement une problématique si possible sous forme de question : Qu’allez-vous montrer d’important (et de passionnant !) dans cet exposé ? Ex/ Pour le tableau « Les Inaptes au travail » : Comment le peintre exprime-t –il l’horreur des camps d’extermination ?
2/ Je développe mon sujet (Ce développement est très différent selon le thème abordé…)
*Par ex : Présentation du camp des Milles suite à la sortie :
Je présente d’abord un petit historique des différentes périodes du camp (rapide et clair). Je décris la vie des prisonniers (en illustrant avec des photos prises le jour de la sortie), leur départ (photo du wagon à bestiaux). Je peux évoquer les artistes et les scientifiques célèbres enfermés au camp et pour certains montrer des oeuvres qu’ils ont réalisées sur le camp…Je décris l’atelier auquel j’ai participé.
*Pour une oeuvre d’art la présentation se fait en trois parties :
 la présentation de l’artiste (rapide)
 le contexte historique (rapide et plus ou moins important en fonction de l’oeuvre)
 l’analyse de l’oeuvre : Qu’a voulu montrer l’auteur et par quels moyens (visuels, sonores, littéraires…) arrive-t-il à faire passer ses idées ?
Au CDI des livres « Histoire des Arts » vous donnent « des clés » très simples pour analyser sculpture, film, musique… Demandez conseil à Mme Chappuis ou M.Bosc !!!
* Pour la présentation de mon projet professionnel ou de mon stage
Je décris le parcours à suivre pour réaliser ce projet : les filières de formation, le nombre d’années d’études, les qualités à cultiver, les compétences liées au métier.
Je peux m’appuyer sur mon stage pour décrire ce métier : ce que j’ai fait pendant le stage.
Je décris précisément le métier d’un professionnel que j’ai rencontré (voir ci-dessus).
L’ONISEP, entre autres, est un excellent site pour construire mon projet professionnel et me donner toutes les informations dont j’ai besoin (Voir aussi « La cité des métiers à Marseille, les métiers.net...)
3/ EN CONCLUSION : J’analyse mon travail
J’évoque ce que m’a apporté cette étude : des émotions (notamment pour une oeuvre d’art), l’acquisition de connaissances, de savoir-faire...
Dans le cadre de mon projet professionnel : Que m’a apporté cette recherche ? Ce stage (points positifs et négatifs du stage) Qu’est-ce que j’ai découvert sur moi, sur le monde du travail ? Quelle sera ma prochaine étape ?
Vous pouvez aussi décrire les difficultés rencontrées !
QUELQUES CONSEILS « EN VRAC »
Pour illustrer votre exposé, vous pouvez faire un diaporama (ce n’est pas obligatoire !).
 Mais attention un diaporama sans phrases (Avec néanmoins des titres et pourquoi pas des mots clés pour vous aider !)
 Attention également à ne pas multiplier les diapos !!! (2/3 peuvent suffire)
 Si vous analysez une chanson ; il faut étudier les paroles et la musique !!!
Un extrait très court peut être écouté et analysé !
 Vous devez connaître votre exposé mais vous pouvez avoir à la main quelques notes pour vous aider. ATTENTION la simple lecture de notes le jour de l’oral sera sanctionnée.
POUR L’ORAL :
*Portez une tenue vestimentaire adaptée à une épreuve d’examen
*Ne pas parler trop vite.
*Articuler.
* Etre dynamique ; mettre de l’intonation dans votre voix.
* La posture est importante : surtout ne pas tourner le dos au jury, se tenir droit (pas avachi les mains dans les poches …).
* Si vous décrivez une diapo au tableau, vous pouvez montrer ce dont vous parlez (comme pour la météo …à la TV !).
*Vous pouvez poser votre montre en évidence pour surveiller le temps !
L’épreuve orale c’est ¼ de la note des épreuves de l’examen (soit 100 points sur 400) autant que les épreuves écrites réunies d’HIST –GEO et de sciences !
BON COURAGE !!! Et … au boulot !!!l
Cliquez ici pour télécharger la fiche d’aide à l’évaluation.