Un projet épistolaire

Un projet épistolaire

Cette année, les élèves de Quatrième, en classe de LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) ont eu la chance de participer à un projet d’échange de lettres en langue latine avec un autre établissement scolaire.

Le projet « Epistulae » / « ἐπιστολαί » est proposé par l’association « Arrête Ton Char », depuis 2018, est ouvert aux élèves latinistes et hellénistes scolarisés en France ou à l’étranger.

La finalité est à la fois attractive, ludique et pédagogique. A travers toutes les régions de France et de Navarre, ainsi qu’à l’étranger, les élèves sont invités à s’envoyer, durant l’année scolaire, une missive en langue latine !

Les élèves de Quatrième ont eu le loisir de rédiger une lettre entièrement en latin mais aussi de confectionner une « capsae », une boîte pour la contenir, et d’y déposer diverses surprises comme des bonbons, des dessins ou des cadeaux à l’intention de leur destinataire ; des collègues latinistes de la commune de Vouriès !

« Epistulae » est projet où il n’y a à gagner que le plaisir d’écrire en latin, de recevoir du courrier, d’échanger… un projet qui nous rappelle ainsi que le latin est bien vivant !