Du 26 au 28 mars se sont déroulés les championnats de France UNSS de natation à Dijon. À cette occasion les nageurs de l’association sportive du collège Jacques Monod, encadrés par messieurs Damichey et Chareyre, se sont illustrés en terminant à une très honorable 11 ème place (sur 23 équipes classées).
Après une première journée consacrée au déplacement en minibus (gracieusement prêté par le Club des Pennes Mirabeau Natation), et un premier entraînement dans la piscine de Chenôve, les choses sérieuses débutaient mercredi matin avec les épreuves de sauvetage et le relais 4 x 50m 4 nages. L’ensemble de l’équipe réalisant un sans faute en sauvetage et améliorant son temps du relais, se classait, contre toute attente, à la 6ème place à l’issue de cette première matinée.
Par la suite les choses se compliquaient un peu avec les épreuves individuelles au cours desquelles des équipes composées de nageurs pratiquants en club et bien plus entraînés, remontaient au classement et faisaient reculer nos nageurs à la 12ème place.
Mais dans un dernier effort et un nouveau chrono amélioré en relais sur 6 x 50m nage libre, nos nageurs finissaient 11ème du classement final, progressant ainsi de 8 places par rapport à l’année précédente (19ème, aux championnats de France 2023 à Poitiers) !
Après les podiums, l’équipe reprenait la route avec le sentiment du devoir accompli.
Monsieur Damichey ne manquait pas de féliciter l’ensemble des nageurs pour leurs progrès et leur investissement depuis le début de l’année à raison de deux entraînements hebdomadaires.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec l’objectif de rentrer dans le top 10.
Nageurs :
Wassil Frihi (jeune coach), 50m papillon.
Doria Frihi, 100m dos.
Clara Gonon, 100m crawl.
Maiara Neacsu, 100m brasse.
Sanaé Vélia, 100m 4 nages.
Sofiane Azouani, 200m palmés.
Jeune officielle : Romy Durand.
Coach : Pierre-Laurent Damichey.
Accompagnateur : Fabrice Chareyre.