Stop au gaspillage du pain !

Les éco-délégué(e)s du collège souhaitaient trouver une solution pour éviter le gaspillage de pain à la cantine. Depuis le vendredi 27 novembre, c’est désormais un projet qui se concrétise.
En effet, les élèves ont profité de la semaine européenne du réduction des déchets pour inaugurer le « bac à pain ». Celui-ci se trouve à la cantine, dans la salle où les demi-pensionnaires déposent leur plateau en fin de repas. Il permet de récupérer les bouts de pain qui n’ont pas été mangés. Ceux-ci sont ensuite mis dans des sacs en papier dans lesquels ils sèchent avant d’être donnés aux fermes des alentours. Le premier fermier qui en a bénéficié nous a envoyé une photo de ses poules en pleine découverte de ce cadeau de Noël en avance !
A ce jour, et après deux semaines de récolte, une moyenne de 5 à 6 kilos de pain sont récupérés chaque jour. Le record de la semaine dernière affichait 10 kilos de pain destinés à la poubelle. C’est beaucoup trop ! Car même si nous sommes heureux de ne plus jeter ce pain et de le donner aux animaux, cela reste du gaspillage !
D’ailleurs, les éco-délégué(e)s souhaitent insister sur un point important : pourquoi prendre le pain à la cantine pour le jeter ensuite ? Ils vous proposent de vous poser la question lorsque vous remplissez votre plateau désormais : « Si je n’ai pas trop faim, dois-je prendre du pain ? ».

Les éco-délégué(e)s et l’équipe de "Monod se met au vert".