Semaine Européenne du Développement Durable

Du 26 au 30 Septembre 2022, le collège Jacques Monod a tout naturellement participé à la Semaine Européenne du Développement Durable.

Fort de son expérience et de son engagement dans cette démarche, l’établissement a organisé de nombreuses activités tout au long de la semaine :

Lundi :
* Les élèves ont profité d’une cour décorée pour l’occasion et ils ont pu observer l’exposition mise en place devant le foyer. Celle-ci présentait les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et montrait comment le collège a mené de nombreuses actions visant plusieurs de ces objectifs. Désormais, l’exposition se trouve au foyer, où les projets sont mis en valeur et accessibles à tous.
* La boîte a éco-idées a permis à tous les élèves de s’exprimer, de proposer de nouveaux projets pour cette année scolaire et de montrer leur engagement pour leur établissement.
* Un groupe d’élèves s’est porté volontaire pour nettoyer la cour du collège mais aussi les abords de l’établissement. De nombreux déchets ont ainsi pu retrouver le chemin des poubelles plutôt que de s’envoler avec le vent.

Mardi :
* La lolly-box, notre éco-boîte à bâtons de sucettes, s’est attaquée à ce déchet beaucoup trop présent dans la cour. En votant pour les sons de la nature, les élèves ont nettoyé l’établissement des nombreux morceaux de plastique qui jonchent le sol.
* A travers un jeu coopératif d’observation, plusieurs groupes d’élèves ont pu s’amuser et collaborer, afin de rendre leur pause repas plus agréable. Ils ont ainsi compris que le temps passé au collège peut-être riche d’apprentissages mais aussi de bons moments passés ensemble à rire et communiquer activement.

Mercredi :
* Plus de soixante élèves ont pris la pose, dans la cour, pour soutenir la cause qui leur tenait le plus à coeur. Ce défi photo spécial ODD a rencontré un franc succès et chacun·e a arboré son plus grand sourire !

Jeudi :
* Nos écodélégué·e·s ont été élu·e·s ! Ils ont déjà montré leur dynamisme en proposant de nombreuses idées dans leur profession de foi. Bravo à eux !
* L’atelier récup’ prévu a été reporté car la grève a obligé de nombreux élèves à prendre leur repas à l’extérieur du collège. Il sera reporté très prochainement. Surveillez les moyens de communication habituels et venez confectionner des tawashis !

Vendredi :
* Tous les élèves ayant posé pour la « photo-nature » ont pu admirer le rendu de leur participation grâce à l’exposition présentée dans la cour.
* Le soleil de la pause repas à illuminé nos arbres à idées, réalisés par des éco-élèves. Ceux-ci ont accueilli les nombreux messages, propositions et slogans des élèves qui sont venus s’exprimer et coller les feuilles pour décorer les branches qui les attendaient. Les arbres à idées se trouvent désormais au CDI, où vous pouvez continuer à venir vous exprimer !

De plus, tout au long de la semaine, de nombreuses classes ont pu se questionner sur l’engagement du collège et les questions de développement durable grâce au jeu-concours organisé par la documentaliste, « Tous pollués ? » et jouer au quiz en ligne préparé pour l’occasion. Vous pouvez d’ailleurs y accéder et vous tester en cliquant ici : Quiz SEDD

Cette semaine riche en événements a permis à chacun·e de participer à l’effort collectif de l’établissement en faveur du développement durable dès ce mois de septembre. Cette démarche va bien sûr se poursuivre tout au long de l’année scolaire. Nous vous donnons donc rendez-vous très bientôt !

Merci à tous pour votre participation et votre engagement !

Pour voir les photos de toutes les activités citées, visitez le portfolio ci-dessous !

L’équipe de Monod se met au Vert.