Qu'est-ce que le Foyer Socio-Educatif ?

Le foyer socio-éducatif (F.S.E.) est une association constituée au sein du collège dans le but d’aider à la réalisation de projets éducatifs et culturels.

Les objectifs du FSE :
Conformément à ses statuts, le foyer socio-éducatif a pour objectifs de :
 Promouvoir les activités socio-éducatives.
 Améliorer les conditions de vie des élèves dans l’établissement
 Favoriser dans l’établissement une forme éducative et coopérative de vie collective.

Les actions du FSE :
Le FSE apporte son soutien financier aux nombreuses actions mises en place dans le collège :
 Il subventionne les différents clubs afin de les aider dans la réalisation de leurs projets (club jeu, club lecture...).
 Il participe aux frais des différentes sorties organisées (cinéma, théâtre, répétition chorale, musées, …) ainsi que des voyages scolaires (voyage au ski, voyage en France et à l’étranger).
 Il prend en charge une partie des frais d’inscription et d’acquisition des lots pour différents concours (Big Challenge, concours de maths CM2-6ème, semaine des langues…).
 Il améliore le cadre de vie du foyer en l’équipant de matériel tel que des jeux de société, des magazines.
 Il soutient des associations selon l’implication et les demandes des élèves (Frigo solidaire...) .

Quels sont les responsables du FSE ?
Comme toute association, le FSE tient une assemblée générale ouverte à tous ses adhérents en début d’année scolaire. Au cours de cette assemblée, le bilan financier est présenté, les grands axes d’action sont définis et le bureau constitué d’un Président, d’un Trésorier et un Secrétaire est élu. A l’heure actuelle, le bureau est composé de Mme Leca, Présidente, M. Dupuis, Trésorier et Mme Rey, Secrétaire. Pour être adhérent, il suffit de payer sa cotisation. Celle-ci reste facultative et volontaire et s’élève à 8 euros par élève.

Le Budget du FSE
Les recettes du FSE se composent des cotisations des adhérents et des ressources propres de l’association provenant de ses activités (vente des photos de classe…).