Non au Harcèlement

Cette année encore, le collège Jacques Monod s’est mobilisé en cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

A cette occasion, de nombreuses actions ont été organisées au sein de l’établissement.
* Les personnes désireuses de soutenir cette cause ont revêtu des hauts bleus
en signe de solidarité. Une photographie de groupe, dans le respect des gestes barrières, a été prise pendant la récréation, lors de laquelle les élèves ont symboliquement tourné le dos au harcèlement.
* La cour du collège a également été pavoisée de cette couleur.
* Des expositions regroupant des travaux d’élèves réalisés dans différentes disciplines ont été mises en place dans plusieurs lieux. Dans la cour, il y avait notamment des affiches sur le thème de l’acceptation de la différence réalisées par les 3°F, les 3°C et les 4°B, ainsi que des affichettes sur le modèle du célèbre « Keep Calm » créées par les élèves de 6°B et 6°F.
* Une exposition s’est tenue au foyer de magnifiques travaux réalisés en cours d’Arts Plastiques avec Mme Torregrosa. L’ensemble des élèves du collège a pu voter tout au long de la journée pour désigner l’affiche qui représentera notre établissement au Prix « Non au Harcèlement » organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Adultes et élèves ont été impressionnés par la qualité des posters présentés !
* Une fresque sur laquelle de nombreux messages écrits par les élèves contre le harcèlement a été produite pendant la pause méridienne. Celle-ci sera exposée à la cantine dans les jours qui viennent afin que chacun puisse en profiter.
* Une boite a été mise en place à la Vie Scolaire invitant les élèves à déposer par écrits les messages qu’ils ont parfois du mal à exprimer oralement.
* Des activités ayant pour sujet le harcèlement et le cyberharcèlement ont eu lieu en classe dans toutes les disciplines, aujourd’hui mais également depuis quelques semaines. D’autres sont prévues dans les semaines à venir.

Vous pouvez retrouver des images des cette journée du 18 novembre dans le port-folio ci-dessous.

Cette journée a été l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la communauté à ce problème et de clamer haut et fort « Non au harcèlement » !
Nous remercions tous les élèves qui se sont investis dans cet événement et tous ceux qui ont montré leur intérêt et leur soutien à cette cause.

Nous vous rappelons qu’il est important de parler de ce sujet dès qu’il se présente.
Si vous estimez avoir besoin d’aide, vous pouvez également appeler le numéro créé à cet effet : le 3020.

Pour plus d’informations, vous pouvez également visiter ce site :