Mobilité Erasmus+ en Finlande hiver 2023

Pour un groupe d’élèves de 3e, l’opportunité de découvrir une nouvelle culture et d’améliorer leurs compétences linguistiques s’est matérialisée lors de leur mobilité en Finlande grâce au programme Erasmus+. Ce voyage pédagogique les a amenés à vivre une expérience mémorable en participant à une semaine d’activités enrichissantes, tant sur le plan culturel que linguistique.

C’était une première pour ces élèves, qui avaient l’occasion de se plonger dans la vie quotidienne d’une famille finlandaise. L’accueil chaleureux de leurs hôtes a ouvert la porte à une exploration profonde de la culture locale, mais aussi à la découverte d’autres cultures représentées dans cet établissement scolaire international : l’établissement SYK comprend en effet plusieurs sections de langues dites « rares » dont français mais aussi espagnol, allemand, russe.

La semaine en Finlande a été une immersion totale dans le système éducatif finlandais. Les élèves se sont rendus à l’école avec leurs correspondants, se familiarisant avec l’utilisation des transports en commun à Helsinki et acquérant une précieuse indépendance dans une grande ville, une expérience radicalement différente de leur quotidien aux Pennes Mirabeau.

La semaine a débuté par des activités de bienvenue et des jeux de brise-glace, organisés à l’école par les élèves finlandais. Bien que la langue de communication fût principalement l’anglais, certains élèves français ont trouvé un réconfort dans la traduction occasionnelle effectuée par les élèves finlandais de la section internationale française, mettant en valeur leurs compétences et favorisant une atmosphère d’inclusion.

Les cours étaient variés, allant des arts créatifs aux cours de cuisine, en passant par la musique et le travail du bois. Les élèves français ont été ravis de pratiquer ces disciplines, y compris l’utilisation d’outils techniques tels que les rabots et les fers à pyrograver. De plus, des cours en finnois occasionnels leur ont offert une plongée supplémentaire dans la langue.

Les récréations ont été l’occasion de liens plus étroits entre les correspondants, avec des échanges animés en anglais et en français, ainsi que des jeux dans la neige de la cour de récréation. Les élèves ont également pu expérimenter une gestion plus autonome que celle proposée dans notre collège. La cantine, elle aussi, a été une source de découverte de la nourriture finlandaise et de la manière dont elle s’intègre dans la vie quotidienne.

Le programme culturel a permis aux élèves de s’immerger davantage dans la culture finlandaise, avec des visites de fabriques locales, des activités sportives telles que le ski de fond et la baignade en mer, ainsi qu’une exploration interactive du centre-ville d’Helsinki avec leurs correspondants.

Au-delà des compétences linguistiques, cette expérience a sensibilisé les élèves aux différences culturelles dans divers domaines tels que la vie en famille, l’apprentissage, le bien-être à l’école, la culture locale, et le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus vaste qu’une simple école : à l’Europe. Ces élèves reviennent chez eux avec des souvenirs inoubliables et une ouverture d’esprit élargie, prêts à accueillir les correspondants en mai, pour leur rendre la pareille. Les familles des élèves ont également hâte de découvrir les correspondants finlandais et de les accueillir au mieux. Cette expérience aura sans doute un véritable rayonnement sur l’entourage des élèves également.