Le Français et la Culture Antique

Au collège, l’option FCA (Français Culture Antique) propose de renforcer les savoirs fondamentaux du programme de Français en abordant et en consolidant la structure et la sémantique de la langue française.

Cet enseignement facultatif vise trois objectifs :

la consolidation des acquis grammaticaux (par le biais du latin) ;
 la maitrise et l’enrichissement du lexique (par le biais du latin et du grec) ;
 l’enrichissement culturel par le récit de fiction, mythologique et fabuleux, par l’apprentissage de la mythologie.

Il ne s’agit pas d’un enseignement précoce de langues anciennes, proposées en LCA, pour le cycle 4 (5° à la 3°), reportez-vous à la rubrique LCA.

Dès la sixième, vous pouvez, si vous le souhaitez, et surtout votre enfant, choisir les FCA en option.
Votre enfant est curieux, volontaire et s’engage à suivre l’option sur une unique année : vous êtes éligible à l’inscription.
Pour information : dès le mois de janvier à mars, une présentation de l’option est effectuée dans les écoles primaires lors des réunions proposées aux parents dans le cadre de la liaison école-collège.

Faites votre choix et peut-être pour certains élèves, à l’année prochaine en FCA !

Mme Yahi, Professeur de Lettres Classiques