Journée de lutte contre l'homophobie

Le saviez-vous ? Parmi les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et de l’Agenda 2030, l’humain est au cœur des préoccupations. Plusieurs thématiques ont pour objectif d’améliorer son quotidien sur notre planète et notamment l’ODD 3 : « Bonne santé et bien-être ».

Au collège Jacques Monod, nous souhaitons permettre à chacun·e de se sentir accueilli·e. C’est pourquoi, à la demande des élèves, nous avons organisé la « Journée Arc-en-ciel » le jeudi 15 juin 2023, dans le cadre du mois des fiertés et pour faire suite à la journée du Ministère de l’Education Nationale du 17 mai 2023 de lutte contre « le rejet, les discriminations et la haine anti-LGBT » (Voir affiche ci-dessous).

Lors de cette journée festive et haute en couleurs, les élèves ont pu s’exprimer et s’informer à travers différentes activités dans les classes et dans la cour :

• sonnerie à thème, avec Katy Perry qui chante « I kissed a girl », choisie par les éco-délégué·es.
  • dress code « Tous en couleurs », avec photo souvenir qui a rassemblé élèves et adultes du collège pendant la récréation.
  • diffusion d’une émission de la webradio spéciale (à écouter ci-dessous !)
  • mur d’expression
  • maquillage et bracelets rubans pour montrer son soutien
  • stand de photos colorées pendant la pause méridienne.

Ces ateliers ont été accompagnés d’une intervention de l’association SOS Homophobie la semaine précédente auprès de toutes les classes de 4° et des discussions ont eu lieu dans les classes.
Ainsi, chacun·e a pu s’interroger sur son ressenti, exprimer son opinion et débattre des situations rencontrées au collège, dans le respect, bien entendu.

Au collège Jacques Monod, tout le monde est le bienvenu·e et chaque élève doit se sentir en sécurité. Nous sommes heureux que cette journée de tolérance ait rencontré un réel succès !

L’année prochaine, d’autres thématiques pourront être abordées. Commencez à réfléchir à celle qui vous plairait !