Journée Antique au Collège

Ce lundi 23 mai, tous les élèves latinistes ont eu l’immense joie de rencontrer l’équipe d’Acta au sein du collège.

L’ensemble des Troisièmes, Quatrièmes et Cinquièmes ayant choisi l’option LCA ont eu le privilège de commencer leur Journée Antique par l’écoute des conseils et des indications de Maximilien sur le théâtre antique. Les élèves ont apprécié suivre les canevas et les improvisations des comiques latins. Les Personnae et les intrigues du théâtre romain n’ont plus de secret pour eux. Ils ont eu plaisir à jouer des saynètes clefs et récurrentes dans le répertoire des dramaturges latins.

Le deuxième atelier, plus technique, demandait de l’adresse et de la minutie : il consistait en une réalisation d’une lampe à huile. Sous les conseils avisés de Tristan, les élèves, concentrés, ont modelé et réalisé de leurs mains, leur propre production. Un beau souvenir à ramener à la maison !

Enfin, le dernier atelier consistait à incarner un gladiateur romain. Sous les ordres de Maximilien, en latin, les élèves ont exécuté des passes d’armes, des gestes et des techniques de combat empruntés à la gladiature romaine. Un exercice physique mais aussi stimulant la mémoire : il ne fallait pas se tromper avec les différents ordres latins donnés !

Pour conclure cette journée enrichissante et agréable, Brice Lopez, ancien sportif de haut niveau, a donné des précisions archéologiques et scientifiques sur la gladiature. En apothéose, les élèves ont assisté à une démonstration d’un antique combat de gladiateur, en armure et en action par Tristan et Maximilien. Un combat assez impressionnant à voir et à vivre !

Une journée pleine de souvenirs pour les élèves latinistes et hellénistes du collège Jacques Monod.