Accueil des élèves Finlandais de SYK

Dans le cadre de l’accréditation Erasmus+, nous avons accueilli 25 correspondants finlandais de l’établissement SYK (Helsinki) durant la semaine du 22 mai 2023.

Les activités étaient centrées sur la découverte d’un autre système scolaire, de nos valeurs partagées en Europe, et d’échanges professionnels sur nos pratiques. Les élèves finlandais ont pu découvrir le collège et ont été accueillis en classe grâce à un emploi du temps préparé pour eux : cours d’EPS, d’arts plastiques, de musique, d’histoire, de technologie, de SVT, de physique... L’équipe pédagogique les a accueillis avec enthousiasme et les enseignants ont également pu pratiquer leur anglais. Les Finlandais ont aussi été interviewés par les élèves de 6e en anglais et ils ont appris un peu d’espagnol en même temps que le français !

Le vendredi, l’équipe de cuisine du collège a préparé un repas typiquement français, apprécié par tous. Puis, suite à une cérémonie de clôture en présence de M. le Maire des Pennes Mirabeau, un goûter a permis de fêter la fin de la semaine et les amitiés créées.

Les Finlandais repartent avec un petit cadeau de la ville, un meilleur niveau de français, et de nombreux souvenirs. Nos élèves ont beaucoup amélioré leur anglais aussi.

Grâce au financement du programme Erasmus+, nous espérons renouveler cet échange l’an prochain, afin d’approfondir nos relations et de continuer cette aventure franco-finlandaise !

En pièces jointes, découvrez quelques photos de ce séjour, ainsi qu’une courte interview d’une élève et de sa correspondante.