Accueil d'un groupe Erasmus+ italien

Du 16 au 20 octobre, seize familles pennoises ont accueilli de jeunes correspondants italiens. Ceux-ci venaient de notre école partenaire, l’Istituto Comprensivo Aristide Gabelli di Misterbianco, en Sicile.

Dans le cadre du programme Erasmus+, ces élèves italiens sont venus échanger avec nos 5° sur notre proximité commune avec la Mer Méditerranée, d’où le nom du projet : « Mediterranean Connections ».

Tout au long de la semaine, les binômes de correspondants ont travaillé ensemble sur divers projets et ont réalisé des infographies, des vidéos ou d’autres supports mettant en valeur les points communs de nos deux écoles.

Après des activités en classe lundi, le groupe est allé observer la biodiversité de la Côte Bleue à Carry-le-Rouet mardi. Mercredi, les élèves ont imaginé le logo du projet parmi d’autres activités. Jeudi, ils sont allés à Marseille, où ils ont pu admirer la mer depuis Notre-Dame de la Garde, puis visiter la Grotte Cosquer, le Mucem et le Fort Saint-Jean. Vendredi, les élèves ont terminé leurs productions et rendu visite à toutes les classes de 6° et 5° pour partager leur expérience.

Cette semaine riche en découvertes et échanges a permis à nos élèves de créer des liens forts avec leurs correspondants et d’échanger en anglais. Ils ont ainsi développé leurs compétences linguistiques et culturelles, renforcé leurs connaissances sur la Méditerranée et la nécessité de la préserver et découvert l’inoubliable expérience que représente un échange Erasmus+.

Vous trouverez des photos souvenirs de cette semaine d’accueil dans le portfolio.