1er forum des métiers et des formations

Lundi 8 avril 2024, s’est tenu au collège international Jacques MONOD, dans le cadre du Parcours Avenir, le 1er forum des métiers et des formations.
Lors de cette édition, les 170 élèves de 4ème du collège, ont pu rencontrer et échanger, avec de nombreux acteurs aussi bien du monde de l’entreprise que celui de la formation. En effet plus d’une trentaine de partenaires avaient répondu à l’appel.
En déambulant entre les stands, les élèves ont ainsi pu découvrir une douzaine de familles de métiers allant de l’aéronautique aux métiers de la santé et du bien être. Quant à l’étendue des formations envisageables dans le cadre de la poursuite d’études, elle a été présentée par, pas moins de 4 lycées (privés et publics) du secteur, de 2 centres de formation par apprentissage (CFA), de la maison familiale et rurale de Puyloubier et de l’École des Courses Hippiques de Cabriès (AFASEC).
Les élèves ayant préparé cet événement tout au long de l’année avec leur professeur principal ont pleinement apprécié cette ouverture sur le monde de l’entreprise et de la formation. La pertinence des informations fournies et la qualité des échanges vont, à n’en pas douter, être une aide précieuse pour permettre aux élèves de compléter leur projet d’orientation scolaire et professionnel. Notamment en les aidant à finaliser rapidement la carte heuristique représentant la branche professionnelle qu’ils ont choisie.
Les parents d’élèves volontaires ont grandement contribué au bon déroulement de cette manifestation

Nous tenons à remercier sincèrement tous les intervenants pour leur participation active, leur patience, le soin apporté à leur intervention et pour la bienveillance dont ils ont fait preuve envers nos jeunes élèves.