Les 3èmes visitent les lycées de Gap

Les 3èmes visitent les lycées de Gap

Le mardi 5 décembre, l’ensemble des élèves de 3eme se sont rendus à gap dans le cadre des cordées de la réussite. Cette journée était consacrée à l’orientation post 3ème, et nous tenions à présenter à tous les différentes options de poursuite d’étude en formation initiale, pour compléter la venue des représentant du campus des métiers (cfa de gap) .

Cette visite s’est déroulée en 2 temps :
la matinée a été consacrée à la découverte du lycée Aristide Briand, lycée général et technologique de secteur. Divisés en plusieurs groupes nos élèves ont été accueillis par Mesdames Auteroche et Aragona, Proviseur et proviseur adjointe pour une présentation de l’établissement, des filières proposées et de la vie lycéenne. Puis nos 3ème ont été guidé par d’anciens élèves du collège pour effectuer la visite complète et commentée des différents liens y compris l’internat. Lors d’un temps d’échange, ces nouveaux lycéens ont partager leur expérience et leur conseils pour réussir l’entrée au lycée. ils ont en particulier insisté sur l’importance d’ être autonome et de fournir un travail régulier. Nos élèves ont ensuite profiter du self de LAB(Lycée A Briand) pour prendre leur déjeuner. Puis c’est en deux groupes qu’ils se sont rendus tour à tour dans les lycée professionnels de Gap : Le lycée sévigné et P Hérault .
Là , accueillis par les DDFPT(anciennement chefs des travaux), nos élèves ont reçu une informations générales sur les formations proposées dans les 2 établissements, tout en visitant ateliers et salles spécialisées. Bâtiment, maintenance, conduite routière pour l’un , et métiers du social, de l’hôtellerie, restauration et de l’administratif pour le second.
Ces formations initiales, pouvant être également suivi en alternance au sein des lycées, sont ouvertes à toutes et tous, et pouvant mener vers des poursuites d’ études post bac (BTS IUT) avec des temps de stages à l’étranger.

Cette journée riche d’enseignements sur les objectifs de ces différents lycées aura, nous l’espérons, permis au élèves de pouvoir se projeter dans leur projet d’orientation quel qu’il soit. En complément de cette journée, nous envisageons de visiter également le lycée P M France, pour étoffer le choix de nos élèves avec les formations de métiers du numérique, de l’accueil et du commerce.