L'infirmière au Collège François Mitterrand

L'infirmière au Collège François Mitterrand

Les principales missions qui me sont confiées participent à la Protection de l’Enfance et au bien-être de tous les élèves.
Pour cela, je les accompagne au quotidien, dans l’objectif d’une scolarité sereine et épanouie.
Mes missions se déclinent de la manière suivante :

- Accueil /Ecoute / Accompagnement des élèves :

J’accueille tous les élèves au sein de l’infirmerie, et ce, pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel et psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur la santé et/ou la scolarité.
Je suis en lien constant avec les familles et/ou les partenaires institutionnels tels professeurs, assistante sociale du collège, psychologue éducation nationale, Conseiller Principal d’Education.
Chaque parent a la possibilité de me joindre soit par téléphone, soit par Pronote en m’adressant un message.
Je travaille également en étroite collaboration avec l’assistante sociale du collège, et les partenaires relais.

- Actions d’éducation à la santé et citoyenneté :

Ces animations sont menées tout au long de l’année, et choisies en fonction des problématiques du moment et du climat scolaire. Elles peuvent être menées soit par moi-même, soit conjointement avec un partenaire extérieur ou interne à l’établissement.
Vous serez informés de manière régulière, sur les dates et les contenus des actions.

Certaines actions sont obligatoires :, notamment,

- l’Education à la sexualité « , qui contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres ».
Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale et les actions sont adaptées selon les niveaux de classes et les problématiques qui peuvent survenir au cours de l’année scolaire.
L’éducation à la sexualité est une démarche éducative, qui s’étend sur les champs biologique, affectif, éthique, social et juridique.

Comme pour chaque animation en faveur des élèves, l’idée de développer l’esprit critique, de favoriser des comportements responsables et de faire connaître les ressources spécifiques d’information sont des objectifs majeurs.

Dans la démarche très spécifique et vaste de l’éducation à la sexualité, trois axes se déclinent :
 lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles.
 promotion de l’égalité hommes femmes et prévention des violences et cyberviolences sexistes et sexuelles.
 prévention et réduction des risques de grossesses précoces non désirées, de mariages forcés, d’infections sexuellement transmissibles.

La mise en œuvre concerne tous les personnels.
Pour ce qui est de ma partie, je vous tiendrai informés du déroulement des actions de manière régulière.
" Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles".

- Dépistage infirmier :

Dans le cadre des dépistages obligatoires prévus à l’article L-541-1 du code de l’éducation, ce dépistage infirmier a lieu au sein de l’infirmerie et concerne les élèves de 6ème ( et les élèves de 5ème non vus sur leur année de 6ème ).
Il s’agit d’un bilan biométrique et d’un entretien individuel.
Un retour est systématiquement fait aux familles et/ou au médecin scolaire ou médecin traitant.
Vous serez informés des modalités dans le courant de l’année.

- Organisation et accompagnement des élèves présentant des pathologies chroniques et/ou handicap :

Dans le cadre d’un PAI ( Projet d’Accueil Individualisé ), un échange avec les parents est proposé, afin de mettre en place une organisation facilitant le quotidien des élèves concernés.
Tout cela est validé par les médecins scolaire et spécialiste, les familles, Mme la Principale et autres parties concernées, selon le cas.
Le lien est établi également avec les enseignants et/ou autre personnel.
Dans le cadre d’un traitement ponctuel, je demande aux familles de me fournir l’ordonnance ( ou copie ) et à l’élève de venir me rencontrer pour organisation de la prise médicamenteuse.

- Animation de clubs sur la pause méridienne :

Le temps de pause qui ponctue la mi-journée est relativement long. Les élèves ont besoin de se poser, se reposer et de s’amuser.
Pour cela, des clubs et autres animations sportives leur sont proposés.
En ce qui me concerne, je souhaiterais animer, à raison de 3 fois par semaine, une/des activités.
Vous serez informés des détails d’ici la fin du mois de septembre.

L’infirmerie est un lieu ressource, d’écoute, d’accompagnement et de soins.
Cependant, si votre enfant présente des signes infectieux, fièvre et/ou tout autre symptôme inhabituel, la veille au soir ou le matin avant son départ pour le collège, il vous est demandé de faire le nécessaire avant de le remettre au collège : un diagnostic médical devrait être posé.
De plus, les locaux de l’infirmerie et la diversité de mes missions, ne peuvent pas permettre la garde d’enfant malade sur la journée.
N’hésitez pas à me contacter, je me rendrai disponible afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches et questions.

Ouverture infirmerie :
Lundi journée
Mardi journée
Mercredi matin
Jeudi journée
Vendredi matin
Si fermeture connue à l’avance, vous en serez informés.