Une rencontre exceptionnelle entre des élèves parisiens et marseillais !

Une rencontre exceptionnelle entre des élèves parisiens et marseillais (...)

Les élèves de 3è3 du Collège Louise Michel à Marseille participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation et ils partageront leur expérience ​avec la classe de 3è2 du Collège Françoise Seligmann à Paris.

Notre établissement participe depuis deux ans au CNRD afin d’inscrire nos élèves dans une démarche de « passeurs de mémoire ». Cette année scolaire, pour aller plus loin, nos élèves partent à la rencontre d’un parcours mémoriel commun lié à l’histoire de la Shoah dans les deux plus grandes villes de France. Ils rentreront dans la grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale pour ne jamais oublier et ils seront à leur tour des « passeurs de mémoires » afin de rendre hommage à toutes celles et ceux qui se sont engagés et qui ont lutté contre toutes formes de discrimination et de totalitarisme.

Ce projet s’inscrit aussi dans une démarche de pluridisciplinarité qui mêle l’histoire et la littérature liés à la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement en lien avec la thématique « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Voici, les articles de presse des élèves de 3è3 qui rendent compte de leurs deux journées dans le cadre du parcours mémoriel à Marseille du lundi 27 au mercredi 29, où nous avons accueilli les parisiens au sein de notre Collège. Les élèves de SEGPA, nous ont régalé grâce à un accueil mémorable et un petit - déjeuner préparé par leur soin.

Bonne lecture et la suite au prochain épisode pour le « match retour » lors de notre séjour à Paris le mardi 21 et le mercredi 22 mai prochain !