Le Zéro Déchet au collège Louise Michel

En 2021, un atelier Zéro Déchet a vu le jour pour la première fois au collège Louise Michel, le lundi tous les 15 jours, entre 12h30 et 13h30. Animé par Mme SCHAMBILL et Mme HELAL, cet atelier a concerné un groupe de 15 élèves motivés du niveau 5eme !

Mais c’est quoi le Zéro Déchet ou Zero Waste en Anglais ? Une petite explication s’impose…

Le concept du zéro déchet consiste à produire le moins de déchets possible. C’est un mode de vie éco-responsable et une façon de consommer moins, mais mieux. C’est une démarche pour réduire notre impact sur l’environnement, en diminuant la quantité de déchets que nous produisons et leurs impacts négatifs sur la planète.

Pour appliquer cette démarche à la maison par exemple, on peut acheter ses aliments en vrac (acheter du riz, des pâtes, des graines ou céréales, de l’huile, etc.) en apportant nos propres bouteilles et bocaux en verre de chez nous. Nous pouvons également acheter des cotons, serviettes de tables, de l’essuie-tout en tissu, lavables et réutilisables. Ou encore fabriquer nos produits d’entretien et d’hygiène, en enlevant les substances toxiques présentes dans la plupart des produits industriels. Il est possible de mettre un autocollant STOP PUB sur notre boîte aux lettres qui diminuera la quantité de papier. On peut aussi mettre en place un compost pour recycler les déchets organiques et le réutiliser en terreau et bien d’autres solutions encore.

Les gens qui appliquent cette démarche, sont appelés : “Les ZD” (les Zéros Déchets).