Informations concernant le DNB

Informations concernant le DNB

- Vous avez étés destinataires de la confirmation d’inscription au DNB de votre enfant. 

- Merci de la retourner en rectifiant les erreurs au professeur principal.

- Vous noterez qu’il conviendra de se présenter à l’examen muni(e) d’une Carte Nationale d’Identité.

- Vous voudrez donc engager les démarches necessaires dès à présent si votre enfant n’en possède pas à ce jour.

 

Voir la page d’information éduscol concernant DNB (Diplôme National du Brevet) 

 

Modalités d’attribution

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal.

 

La maîtrise du socle commun

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale

- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

- Les méthodes et outils pour apprendre

- La formation de la personne et du citoyen

- Les systèmes naturels et les systèmes techniques

- Les représentations du monde et l’activité humaine

 

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

- 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,

- 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,

- 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,

- 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

 

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points

Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, chant choral) bénéficient en outre de :

- 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;

- 20 points si ces objectifs sont dépassés.

 

Les 5 épreuves de l’examen terminal

Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de  :

- FRANCAIS

- MATHEMATIQUES,

- HISTOIRE ET GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE,

- SCIENCES (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie - 2 disciplines sur 3).

 

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième.

Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.

 

Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune.

Les épreuves écrites d’histoire - géographie - enseignement moral et civique et de sciences sont évaluées sur 50 points chacune.

L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points.

Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.

 

 EN RÉSUMÉ 

TOTAL MAXIMUM de POINTS 400 (socle) + 400 (épreuves écrites et orale terminales) = 800

REUISSITE AU DIPLOME AVEC 400, AU DESSUS, MENTIONS

 Nous organisons en milieu et en fin d’anné 2 examens blancs aux écrits et 1 à l’oral