Projet de science participative du suivi de la nébuleuse variable de Hubble NGC 2261 par les élèves de sixième du collège Mauzan à Gap et de troisième du collège Camille Reymond à Château-Arnoux :
Images des élèves de sixième du Collège Mauzan à Gap (Hautes-Alpes, France), encadrés par Jérôme ASTREOUD, leur professeur de SVT, le 2023-12-16. À la figure 6-1, les élèves sont à l’observatoire de l’association d’astronomie Copernic05, ils utilisent le télescope de 520mm d’ouverture.
6.1
6.2
Les images obtenues lors de la première sortie des élèves le 16 décembre 2023 sont les Figures 6.3 et 6.4. Elles sont meilleures que celles de l’an dernier car moins de turbulence et la collimation du télescope a été faite aux petits oignons.
On a fait 140 poses de 1 min afin de s’affranchir un maximum de la turbulence et d’éviter de saturer l’image dans les hautes lumières tout en faisant ressortir le maximum de détails même au cœur de la nébuleuse qui est très brillante par rapport aux extensions.
Les instruments d’acquisitions étaient :Un Newton T520 f/4.7 sur monture équatoriale à fourche construit par les membre de l’association Copernic05, un correcteur de coma CPU Skywatcher, un Nikon Z6 défiltré pour avoir un maximum de signal même en halpha, pour un total de 2h10 de pose.
Résumé du projet :
Avec deux classes de sixième, en science et dans le cadre de la culture scientifique, nous avons mis en place un programme d’observation et l’acquisition d’image de la nébuleuse variable de Hubble NGC 2261 dans le but de participer à un programme de sciences participatives.
Les acquisitions sont prétraitées en classe par les élèves de sixième (figure 6.2) avec le programme SIRIL qui est un logiciel de traitement d’astrophotographie puissant et gratuit.
Les images prétraitées sont ensuite envoyées au Collège Camille Reymond à la classe de troisième option astronomie encadrés par Romain BONNERI professeur de mathématique (liaison inter-établissements et inter-cycle).
Les élèves du Collège Camille Reymond font le traitement de ces images afin d’en tirer le maximum d’informations.
Les données seront envoyées à Gilbert St-Onge, de Montréal qui étudie la variabilité de cette nébuleuse dans le but de participer à la publication d’un article scientifique dans une publication de la société royale d’astronomie du Canada. Des suivis de cette nébuleuse y sont présentés régulièrement.
La suite du projet cette année 2024/2025 devrait permettre d’améliorer les images grâce à l’acquisition de caméras CMOS APSC (ASI ZWO 2600MC et une 2600 Monochrome).
Le champ sera réduit par rapport au Nikon Z6, mais la taille des pixels plus petits devrait améliorer la résolution si le seeing est de la partie, et la sensibilité accrue de ces caméras permettra d’obtenir des images plus fines et plus détaillées.
Le financement de ces caméras a été fait à travers une demande de subvention NEFE (soutien financier du Fonds d’innovation pédagogique attribué par l’état Français afin de soutenir les initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.
On espère également que le projet puisse se poursuivre en collaboration avec un établissement canadien ou québécois afin de donner une dimension internationale à ce projet de science participative et ainsi permettre des échanges entre élèves de 2 continents.
Un grand merci à Gilbert St-Onge pour sa patience, sa motivation et à l’intérêt qu’il porte pour accompagner notre projet sur plusieurs années.
Jérôme Astreoud, professeur et les élèves de sixième du Collège Mauzan à Gap (Hautes-Alpes, France)
Une superbe image de la nébuleuse de Hubble des élèves du Collège Mauzan à Gap (Hautes-Alpes, France), de l’observatoire de l’association d’astronomie Copernic 05.
6.3
Description :
La section sud de la nébuleuse NGC 2261 est bien détectée par le groupe du Collège Mauzan de France.
On y voit bien les nébulosités plus intenses du côté ouest et sud de l’étoile qui commencent à recouvrir une grande section de la surface sombre résiduelle de la structure en forme de jet lumineux qui était détectable avant 2015.
6.4