Une semaine d'accueil des CM2

Une semaine d'accueil des CM2

L’accueil des CM2

Le collège Pierre Matraja a accueilli le lundi 18, le mardi 19, le jeudi 21 et le vendredi 22 décembre 2023, des élèves de CM2 de Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Saint-Julien, Carro, La Couronne et Châteauneuf-les-Martigues.

De 9 heures à 11 heures, les élèves de CM2, accompagnés d’élèves de sixième, ont suivi des cours de mathématiques et de français. En mathématiques, les élèves ont travaillé en collaboration, sous la direction de deux enseignants de mathématiques de l’établissement et des professeurs des écoles, en co-enseignement. L’objectif était de réaliser un assemblage de figures géométriques pour créer une œuvre collective grand format, inspirée de l’oeuvre“Majus” de Vasarely, qui est visible à la fondation Vasarely d’Aix-en-Provence. Les élèves ont été répartis en groupes, avec au moins un élève de sixième dans chacun. Chaque élève a participé à son niveau en créant au moins une figure géométrique, le résultat a été accroché dans le collège, et les élèves des écoles primaires pourront retrouver leur travail à leur entrée en sixième.
En français, ils ont étudié un extrait de l’oeuvre autobiographique de Marcel Pagnol Le Temps des secrets, où l’auteur éprouve de la nostalgie et de l’affection pour sa « chère école du chemin des Chartreux ». Il évoque les nombreux changements de l’entrée au collège qu’il ressent comme un lieu hostile, froid, anonyme, où l’on est enfermé et privé de liberté, avec des enseignants inaccessibles et distants, et régi par une discipline très stricte.
Ils ont pu suivre également une séance autour de la découverte de la culture antique et patrimoniale « Les Dieux de l’Olympe », dans le cadre du thème du programme « Le monstre, aux limites de l’humain ». A travers une approche ludique et didactique, les élèves de CM2 et de sixième, ont visionné une courte vidéo, ont répondu à un questionnaire afin qu’ils apprennent à mieux identifier les Dieux de l’Olympe, ils ont fait des activités visant à acquérir un lexique autour du mythe et à nommer des classes grammaticales. Ils ont dû aussi collaborer entre pairs pour élaborer une trace écrite.

Ils ont ensuite apprécié la qualité des mets à la cantine, les immenses tables au réfectoire qui permettent de discuter à plusieurs et se sont amusés dans la vaste cour de récréation avec des arbres et un préau.

Lors de la pause méridienne, les élèves de CM2, répartis en équipes, ont participé sur le terrain d’EPS à des ateliers sportifs de handball, qui leur ont permis de travailler la motricité, l’adresse, la concentration et la précision. Ils ont eu divers challenges à relever et les vainqueurs ont été félicités.
Dans l’amphithéâtre, ils ont répondu à des questions de culture générale et ils se sont montrés particulièrement brillants.
Ils ont été conviés à découvrir le C.D.I. Ils ont été émerveillés par les innombrables romans, revues et bandes dessinées. Ils ont participé à une séance de sieste contée. Installés confortablement sur des tapis de sol, ils ont été mis en condition pour savourer un moment de calme et de détente en écoutant des lectures à voix haute des Contes de Grimm, Les contes du chat perché de Marcel Aymé et Estula et autres fabliaux du Moyen-Âge, faites par des élèves de 5A de la classe théâtre qui participent avec leur professeure de français au concours de Lectures à voix haute de la grande librairie.

De plus, ils ont assisté à une courte pièce de théâtre humoristique écrite par la professeure de français Madame Guerri, mise en scène et jouée par les élèves de 6 B : une élève, la veille de sa rentrée, fait d’horribles cauchemars et est réprimandée sévèrement par divers enseignants jusqu’à ce que la fée Matraja bienveillante intervienne pour la réconforter.

En découvrant l’établissement au fur et à mesure de la journée, les élèves de CM2 ont agréablement été surpris de voir un grand amphithéâtre, et toutes les salles de classe équipées d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs, ou même de tableaux blancs interactifs.

Ceux-ci se sont montrés attentifs et curieux pendant le temps d’échange avec la direction sur la présentation du collège, de ses spécificités et de ses nouveautés, ainsi que sur la fonction des personnels administratifs. Ils ont également découvert toutes les activités proposées par l’association sportive (l’acrosport, le badminton, le football la multiglisse avec la natation et le surf, le Cross Raid avec le cross, le trail, la course d’orientation, le biathlon, le paddle et l’escalade), les ateliers entre 12 h et 14 h ( atelier développement durable, atelier sportif, atelier de sophrologie, atelier jardin maraîchage, atelier lecture à voix haute, et atelier théâtre), la chorale et les devoirs faits.

Les enfants sont ainsi partis rassurés, contents et impatients d’être inscrits à la rentrée prochaine dans notre si beau collège, semblable par son architecture à un navire, mais surtout comparé par les collégiens à une maison secondaire. Quant à nos élèves de sixième, ils ont été fiers de transmettre leur jeune expérience et heureux de partager leur quotidien.

Par ailleurs, le lundi 18 et le jeudi 21 décembre 2023, deux soirées ont été consacrées à l’accueil des parents d’élèves de CM2 . Madame Delboulbé, la principale de l’établissement et Madame Siccardi, son adjointe, ont présenté le collège aux adultes venus assister à ces réunions. Divers thèmes essentiels ont été abordés :
 les effectifs, les structures, les différents personnels, tels que les professeurs, la vie scolaire, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation psychologue et l’infirmière.
 les enjeux de la classe de sixième avec les grands changements, comme le nombre de professeurs, l’emploi du temps et le travail à fournir.
 les activités proposées en dehors de la classe, comme par exemple l’association sportive, la chorale, les devoirs faits et les clubs.
 les dispositifs mis en place pour aider les élèves avec les plans d’accompagnement personnalisé, les projets personnalisés de scolarisation et de réussite éducative, les projets d’accueil individualisé, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers, la semaine d’intégration en sixième.
 le logiciel Pronote permettant aux parents de suivre de très près les retards, les absences, les leçons, les devoirs, les notes, les bulletins des enfants et de communiquer avec les enseignants.
 le fonctionnement de la demi-pension.

Enfin, une demi-journée portes ouvertes aura lieu le samedi 17 février 2024 de 8 h 30 à 12 h. Les parents seront à nouveau invités pour mieux connaître l’établissement et apprécier tout ce qui est proposé pour l’épanouissement et la réussite des collégiens.