Stage d'aviron en sixième

Stage d'aviron en sixième

Les élèves de 6 A du collège Pierre Matraja ont fait du 11 au 14 avril 2023 un stage d’aviron au club de Martigues, organisé par Madame Aubert, leur professeure d’EPS. Cette semaine avait pour objectif principal de faire découvrir à des jeunes l’aviron, sport d’équilibre, de glisse et de vitesse dans de longs bateaux effilés. L’aviron est un sport olympique depuis la création des jeux olympiques modernes en 1896, sous l’impulsion du baron Pierre de Coubertin qui affirmait : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».Retour ligne manuel
L’aviron consiste à propulser une embarcation nautique grâce à des rames, également appelées avirons. C’est le seul sport où l’on fait face à la direction opposée à son cap.

Cette activité nécessite coopération, communication, entraide et rigueur. Pour pratiquer l’aviron, il faut passer du temps avec ses coéquipiers et apprendre à les connaître lors des séances d’entraînement, de courses ou de randonnées. Ce sport demande une parfaite coordination entre tous les membres de l’équipage.Retour ligne manuel
L’aviron est une activité non traumatisante, reconnue pour ses nombreux bienfaits. Tout d’abord, sur le plan musculaire, c’est un sport complet, puisque tous les muscles sont sollicités : les membres supérieurs, les membres inférieurs, les abdominaux et les lombaires. C’est aussi un sport d’endurance qui développe les capacités de l’appareil cardio-vasculaire et de l’appareil respiratoire. En outre, il accroît la souplesse et améliore la psychomotricité : l’équilibre, la coordination, la synchronisation et l’orientation. De plus, il permet l’oxygénation et la tonification de l’organisme par la pratique en extérieur. Par ailleurs, c’est un sport qui renforce l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, et l’estime de soi . Les effets s’en ressentent au quotidien par une concentration plus soutenue dans le travail, de meilleurs résultats scolaires, et une intégration facilitée dans la vie sociale. Enfin, celui qui pratique l’aviron connaît le bonheur indicible de la glisse.

L’initiation à l’aviron pour les élèves de 6 A s’est déroulée sur trois jours :Retour ligne manuel
 le mardi 11 avril, premier jour : les novices ont appris à mettre en place les bateaux et les avirons. Ils ont dû écouter les règles strictes et les positionnements précis. Ils ont enrichi leur vocabulaire en utilisant des termes adaptés de navigation tels que « bâbord, tribord, proue et poupe ». Ils ont maîtrisé les techniques de montée et de descente de l’embarcation. Ils ont découvert l’activité en groupes de cinq, comprenant un barreur et quatre rameurs, tout en étant reliés à une corde afin de prendre confiance sans aucun risque. Ils ont fait du bateau solo pour s’entraîner à la technique de rame, reliés à une corde. Après le pique-nique, quelques élèves ont pu pratiquer sans être tenus. Les conditions météorologiques pour cette première journée étaient clémentes : pas de vent et un soleil radieux, ce qui a favorisé l’apprentissage.Retour ligne manuel
 le jeudi 13 avril, deuxième jour : les élèves ont rencontré davantage des difficultés à cause d’un vent d’ouest assez violent et des températures plus froides. Ils ont continué le travail technique de coordination et de rames. Ils ont lâché à tour de rôle les bateaux. Pour ceux qui éprouvaient une certaine appréhension, Anne-laure, l’éducatrice sportive spécialisée, les a rassurés en les remorquant quand le vent les poussait un peu trop fort. L’après-midi, ils ont une fait une belle randonnée le long de l’étang de Berre jusqu’au barrage. Pendant que des groupes s’entraînaient sur l’eau, d’autres faisaient du tir à l’arc ou de l’ergomètre rameur qui est une machineRetour ligne manuel
permettant de simuler le mouvement de l’aviron.Retour ligne manuel
 le vendredi 14 avril, troisième jour : le matin, il a été proposé à tous les débutants qui se sont montrés particulièrement doués, volontaires et motivés un entraînement en individuel et un entraînement collectif. L’après-midi, il a été organisé une course entre quatre équipes où chaque élève est passé en solo et a été chronométré entre deux bouées, puis en bateau collectif à tour de rôle cette fois-ci. Ensuite ils ont été chronométrés sur les rameurs au sol sur 500 mètres. Ils ont eu deux fléches chacun pour viser les cibles au tir à l’arc. Les temps ont été additionnés, les pénalités ont été enlevées, et tous les enfants ont été récompensés par de délicieux bonbons.

Nous remercions vivement Anne-Laure pour sa patience et sa bienveillance, la personne bénévole du club d’aviron de Martigues pour cette merveilleuse découverte, ainsi que Madame Aubert qui a organisé ce stage intensif et encadré avec dynamisme et enthousiasme ses élèves.Retour ligne manuel
Les jeunes, qui ont eu la chance extraordinaire de participer à toutes ces activités, ont véritablement apprécié ce moment sportif. Ils sont rentrés chez eux fiers, heureux, et conscients d’avoir vécu une semaine inoubliable, riche en découvertes, en partage, et en émotions. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur souhait d’approfondir leurs connaissances et de se perfectionner à l’avenir dans cette nouvelle pratique.