Semaine du bien-être

Semaine du bien-être

Semaine du bien-être

Du 27 au 31 mars 2023, tous les élèves et les membres du personnel ont eu l’occasion de participer à la semaine du bien-être au collège Pierre Matraja. Des moments de douceur et de réconfort ont été proposés grâce à de nombreuses activités variées :

– La sonnerie habituellement intense a été modifiée et remplacée par un extrait de la musique du film « Américan beauty », composée par Thomas Newman.Retour ligne manuel
– Une exposition sur le bien-être a été réalisée dans le hall de l’établissement par Mme Cagnoli, professeure documentaliste, avec des affiches abordant l’utilité de bien dormir, des méthodes concernant la gestion du stress et de ses émotions, des explications sur la qualité de l’air, des conseils pour être en bonne santé, des recommandations pour une pratique régulière de l’activité physique et pour une alimentation saine et équilibrée en soulignant le plaisir de manger des légumes et des fruits.Retour ligne manuel
– Tous les collégiens volontaires ont pu entendre au CDI de la musique douce pour favoriser la concentration, faire des jeux de société dans un but ludique et pédagogique. Ils ont essayé de définir tous ensemble le bonheur, après s’être nourris de livres abordant ce thème.Retour ligne manuel
– Un chocolat chaud a été préparé par M. Mangos, le chef de cuisine du collège, et son équipe, et offert à tous les élèves de la sixième à la troisième au réfectoire, à la récréation du matin.Retour ligne manuel
– Toutes les classes de sixième ont bénéficié d’une heure de méditation musicale faite par M. Darnaud, professeur d’éducation musicale. Il s’agit tout d’abord d’une découverte de sons, de vibrations régénérantes et apaisantes avec des instruments comme les chimes indiens, les bols tibétains, les crotales, et les carillons, puis de pratiquer des exercices de cohérence cardiaque afin de reconnecter l’esprit et le coeur par la respiration en musique, de décontraction physique par la vibration, de respiration consciente et d’une courte phase de méditation de pleine conscience musicale. Des mandalas ont été donnés aux élèves à réaliser en pleine conscience sur des musiques spécifiques. Cette démarche est une approche qui vise à recentrer l’esprit sur notre rythme naturel, à apaiser en régulant le flux des pensées et du mental, de retrouver une qualité d’écoute, de concentration, de présence et de bien-être. Ces effets se développeront et s’ancreront par une pratique constante.Retour ligne manuel
– Deux classe de sixième ont pu faire une séance de sophrologie au bord de l’eau avec Mme Gautier, professeure de français et sophrologue. Les enfants ont appris l’étymologie du mot sophrologie et ont eu une explication sur la sécrétion des hormones cortisol et ocytocine. Ils ont fait une relaxation dynamique afin de réveiller des sensations corporelles avec le balancement latéral qui permet de détendre la colonne vertébrale et le magnifique exercice de la « mouette » qui renforce la confiance en soi et qui invite au sentiment de liberté. Ils ont pratiqué la respiration abdominale. Ils ont visualisé un instant de détente en lien avec les éléments, en s’appuyant sur leurs cinq sens. Ils ont fait circulé un sourire intérieur destiné à ressentir un bien-être sur leur visage, dans le cerveau, le cœur, les poumons, les reins, l’estomac et les intestins. Ils ont mis en place un signe-signal, un outil d’ancrage qu’ils pourront réutiliser à volonté à chaque fois qu’ils auront besoin de ressentir le même état de bien-être. Enfin, chacun s’est exprimé librement sur cette séance.Retour ligne manuel
– Une classe de sixième a fait une sortie au Tholonet, au pied de la Sainte-Victoire pour faire des arts plastiques et de la géographie autrement. Mme Obadia, professeure d’arts plastiques, a expliqué en amont aux collégiens ce qu’était le Land art. Ils ont pu appliquer leurs acquis directement sur le terrain en réalisant de belles œuvres originales. Une seconde activité leur a été proposée pour « peindre au naturel ». Après une collecte de végétaux, ils ont dû peindre la Sainte-Victoire en écrasant ces derniers par des aplats de couleur. M. Ribail, professeur d’histoire-géographie, leur a parlé d’aménagement du territoire et de la gestion de la ressource en eau en pays d’Aix-en-Provence. Ils ont admiré l’aqueduc romain qui desservait cette ville. Les élèves sont rentrés heureux chez eux, après avoir passé une magnifique journée tous ensemble, remplie d’explications sur l’occupation du territoire et son exploitation.Retour ligne manuel
– Des moments d’éveil musculaire, d’étirements, de relaxation et de stretching ont été proposés aux élèves de sixième par Mme Aubert, enseignante d’EPS. Elle les a également initiés au yoga, après une marche dans la nature.Retour ligne manuel
– Une installation a été faite par Mme Obadia, enseignante d’arts plastiques, avec les collégiens de cinquième qui, avant de réaliser une création artistique originale sur une musique douce, ont d’abord visionné des performances de l’artiste américaine Heather Hansen.Retour ligne manuel
– Une classe de cinquième a participé à un atelier de maraichage avec Mme Dominique, enseignante d’espagnol. Les élèves ont semé dans des godets des graines de plusieurs variétés de fleurs, de légumes ou d’aromates. Ils ont cherché dans un dictionnaire bilingue les noms des semis, puis ils ont dessiné sur une feuille la plante choisie en écrivant le nom en espagnol. Ces semis vont être plantés dans le potager du collège.Retour ligne manuel
– Tous les élèves de quatrième ont suivi une intervention sur la façon de transformer le stress en confiance en soi, faite par deux thérapeutes Mme Wasimane de l’association Eloquentia et Mme Pollano. Comme la vie amène à devoir faire face à des situations stressantes, il est nécessaire de se préparer spécifiquement, de trouver des techniques qui vont aider à mieux gérer le stress et vivre l’événement plus sereinement. Les adolescents se sont tout d’abord engagés à faire preuve de bienveillance, de respect et d’écoute les uns par rapport aux autres. Ils ont décrit leur météo intérieure et les réactions physiques du stress. Ils ont analysé l’origine de leurs émotions et leurs différentes manifestations. Ils ont appris à les évacuer et à les maîtriser. Ils ont eu recours à un outil kinesthésique en reliant le pouce et l’index droit, la symbolique étant d’aller à la recherche du moi profond, pour ancrer leur confiance en eux. Ils ont dû également la visualiser. Chacun a pu s’exprimer sur le vécu de cette séance.Retour ligne manuel
– Les élèves de quatrième ont pratiqué avec Mme Gautier, professeure de français et sophrologue, une séance d’écriture automatique sur fond musical. L’objectif était de libérer l’inconscient pour accéder à la liberté d’écriture. Les élèves ont fait d’abord une pause respiratoire. Ensuite, ils ont laissé aller leur plume sur un fond musical de détente sans se soucier de la forme, mais en privilégiant les mots, les images, les paysages, les sensations, les émotions qui se présentaient à eux.Retour ligne manuel
– Les élèves de troisième ont suivi avec Mme Gautier une séance de sophrologie en classe pour les aider à prendre davantage confiance en eux, pour leur apprendre à gérer leurs émotions, à améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil. Ils ont fait de la relaxation dynamique debout afin d’assouplir leur colonne vertébrale, d’apaiser leur système nerveux et le mental. Une sophronisation de base avec lecture du corps leur a permis de détendre chacune des parties de l’organisme. Ils ont réalisé de la futurisation en trois étapes en s’imaginant effectuer tous les gestes qui précèdent l’endormissement, en s’imaginant au cœur de la nuit et en s’imaginant à l’aube, se réveillant en pleine forme. Ces trois étapes sont assorties de la technique de la sophro-respiration synchronique.Retour ligne manuel
– Les adultes du collège, qui le souhaitaient, ont suivi des séances de sophrologie, de steching, de massage assis, de shiatsu sur une chaise ergonomique et de pilate.

Ainsi, les élèves ont grandement apprécié tous les bienfaits de ces multiples actions, lors de cette semaine, riche en émotions, consacrée au bien-être. Alors que les troisièmes vont passer dans quelques jours le brevet blanc, ils sauront à présent mieux gérer leur stress et mobiliser efficacement leurs connaissances indispensables à la réussite de cet examen.Retour ligne manuel
Cette sensibilisation a visé à promouvoir un mode de vie sain et équilibré. Nos jeunes élèves ont été encouragés à se concentrer sur leur bien-être physique, mental et émotionnel. Ils ont pu trouver différentes méthodes pour améliorer leur santé, leur épanouissement et leur qualité de vie.Retour ligne manuel
Le secret du bonheur ne résiderait-il pas à ce qu’écrivait déjà l’auteur romain Juvénal dans les Satires « Mens sana in corpore sano » ?