Semaine du bien être 2024

Semaine du bien être 2024

Semaine du bien-être

Dans un monde en constante évolution, où les exigences de la vie quotidienne ne cessent de croître et de s’accumuler jusqu’à parfois sembler pénibles, voire accablantes, il est essentiel de prendre du recul et de se concentrer sur notre bien-être. Aussi avons-nous tous besoin dans notre vie de positif, de légèreté, besoin de rire et d’échanger.
Nous avons voulu une arrivée du printemps riche, ensoleillée et pleine de promesses. C’est pourquoi, du 18 au 22 mars 2024, tous les élèves et les membres du personnel ont eu l’occasion de participer à la semaine du bien-être au collège Pierre Matraja. Des moments de douceur et de réconfort ont été proposés grâce à de nombreuses activités variées :

– Deux classes de sixième ont pu faire une séance de sophrologie au bord de l’eau avec Mme Gautier, professeure de français et sophrologue. Les enfants ont appris l’étymologie du mot sophrologie et ont eu une explication sur la sécrétion des hormones cortisol et ocytocine. Ils ont fait une relaxation dynamique afin de réveiller des sensations corporelles avec le balancement latéral qui permet de détendre la colonne vertébrale et le magnifique exercice de la « mouette » qui renforce la confiance en soi et qui invite au sentiment de liberté. Ils ont pratiqué la respiration abdominale. Lors d’une séance sur la fontaine de jouvence, ils ont visualisé une promenade, un point d’eau en s’appuyant sur leurs cinq sens. Cette séance, particulièrement relaxante, aide à éliminer les douleurs, les tensions, à nettoyer le corps et ses impuretés. Ils ont fait l’exercice dynamique « soulever un poids » qui permet d’imaginer que l’on soulève un bloc rocheux à l’aide de sa main droite, puis de sa main gauche. En même temps, ils ont formulé mentalement un objectif à atteindre afin d’accroître leur volonté, de sentir l’effort musculaire et de renforcer la force mentale. Ils ont fait circuler un sourire intérieur destiné à ressentir un bien-être sur leur visage, dans le cerveau, le cœur, les poumons, les reins, l’estomac et les intestins. Ils ont mis en place un signe-signal, un outil d’ancrage qu’ils pourront réutiliser à volonté à chaque fois qu’ils auront besoin de ressentir le même état de bien-être. Enfin, chacun s’est exprimé librement sur cette séance.
– Trois classes de sixième ont suivi une séance d’écriture poétique sur fond musical qui a commencé par une mise en place de la respiration abdominale, puis les élèves se sont laissés bercer par une musique apaisante de détente, ils se sont imaginés faire un voyage avec leurs cinq sens, ils ont fermé les yeux et ont visualisé un paysage. Ils ont ensuite écrit un poème en vers ou en prose d’une vingtaine de lignes qui a mis en valeur des images-telles que les comparaisons et les métaphores-et des sonorités. Les élèves volontaires ont lu à leurs camarades le texte qu’ils avaient rédigé.
– Mme Obadia, enseignante d’arts plastiques, a proposé aux collégiens d’une cinquième de l’art thérapie : ils ont d’abord visionné des performances de l’artiste américaine Heather Hansen et ils ont réalisé une création artistique originale sur une musique douce.
– Deux classes de quatrième ont suivi une intervention sur la façon de transformer le stress en confiance en soi, faite par deux thérapeutes Mme Wasimane de l’association Eloquentia et Mme Pollano. Comme la vie amène à devoir faire face à des situations stressantes, il est nécessaire de se préparer spécifiquement, de trouver des techniques qui vont aider à mieux gérer le stress et vivre l’événement plus sereinement. Les adolescents se sont tout d’abord engagés à faire preuve de bienveillance, de respect et d’écoute les uns par rapport aux autres. Ils ont décrit leur météo intérieure et les réactions physiques du stress. Ils ont analysé l’origine de leurs émotions et leurs différentes manifestations. Ils ont appris à les évacuer et à les maîtriser. Ils ont eu recours à un outil kinesthésique en reliant le pouce et l’index droit, la symbolique étant d’aller à la recherche du moi profond, pour ancrer leur confiance en eux. Ils ont dû également la visualiser. Chacun a pu s’exprimer sur le vécu de cette séance.
– Mme Marenco, diététicienne, est intervenue sur « la prévention des sucres » avec un diaporama. Elle a expliqué à trois classes de quatrième la quantité de sucre dans certaines boissons et certains aliments, en insistant notamment sur les sucres cachés. Elle a sensibilisé les adolescents aux risques croissants d’apparition de la pathologie du diabète, en hausse chez les jeunes. Les prévisions sont d’ailleurs alarmantes.
– Les élèves de troisième ont pratiqué avec Mme Gautier, professeure de français et sophrologue, une séance d’écriture automatique sur fond musical. L’objectif était de libérer l’inconscient pour accéder à la liberté d’écriture. Les élèves ont fait d’abord une pause respiratoire. Ensuite, ils ont laissé aller leur plume sur un fond musical de détente sans se soucier de la forme, mais en privilégiant les mots, les images, les paysages, les sensations, les émotions qui se présentaient à eux.
– Les élèves de troisième ont suivi avec Mme Gautier une séance de sophrologie en classe pour les aider à prendre davantage confiance en eux, pour leur apprendre à gérer leurs émotions, à améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil. Ils ont fait de la relaxation dynamique debout afin d’assouplir leur colonne vertébrale, d’apaiser leur système nerveux et le mental. Une sophronisation de base avec lecture du corps leur a permis de détendre chacune des parties de l’organisme. Ils ont réalisé de la futurisation en trois étapes en s’imaginant effectuer tous les gestes qui précèdent l’endormissement, en s’imaginant au cœur de la nuit et en s’imaginant à l’aube, se réveillant en pleine forme. Ces trois étapes sont assorties de la technique de la sophro-respiration synchronique.
– Mme Dominique, enseignante d’espagnol, a proposé à chaque début de cours à ses élèves de cinquième, quatrième et troisième de la relaxation et de la méditation sonores avec un fond musical ou avec le son d’un bol tibétain. Lors de l’atelier potager, qui se déroule tous les mardis à 13 h, les élèves ont écouté et observé attentivement la nature, ont partagé leurs ressentis et leurs émotions.

– Mme Aubert, enseignante d’EPS, a animé à tous élèves volontaires une activité de PPG ou préparation physique générale, qui a comme objectif de préparer l’ensemble du corps, en travaillant des capacités physiques globales comme l’endurance, la force ou encore la souplesse. Le renforcement musculaire est un des premiers objectifs de la préparation physique pour monter en performance et prévenir les blessures. Les exercices sont divers, afin de travailler les jambes, les bras, les fessiers, les abdominaux ou encore le dos surtout pour des élèves en pleine croissance. S’investir dans la préparation de son corps en vue de s’améliorer dans le sport pratiqué est une solution qui permet de repousser ses limites et réussir ce que l’on a entrepris. La séance s’est terminée par des étirements et de la relaxation. Le stretching, ou étirement, est tout simplement l’art d’allonger, d’étirer nos différents tissus conjonctifs. C’est une activité qui améliore notre souplesse. Après l’entraînement, il permet de relâcher les tensions musculaires, d’apaiser les muscles sollicités et de faciliter la récupération. Mme Aubert a combiné les étirements et la relaxation à de la méditation ou de l’imagerie mentale pour diminuer chez les élèves le stress et l’anxiété. Tous ces exercices favorisent l’oxygénation du corps et améliore de ce fait le système immunitaire et le bien-être des élèves.
– Tous les cours de Mme Miclo, professeure d’anglais, ont débuté par une méditation sonore et quelques mouvements de Qi gong.
– Mme Lambert, enseignante d’anglais, a fait faire à ses élèves des exercices de détente respiratoire au début de chaque cours. Ils ont écouté à la fin des cours une chanson du monde anglophone et ils ont pu chanter, s’ils le voulaient. Les élèves de quatrième et troisième ont écrit de façon ludique une scène de théâtre en langue étrangère.
– Un chocolat chaud a été préparé par M. Mangos, le chef de cuisine du collège, avec son équipe, et offert à tous les élèves de la sixième à la troisième au réfectoire, à la récréation du matin.
– Toutes les classes ont pu bénéficier de séances de relaxation, menées par Mme Escande, une AED.
– Les adultes du collège, qui le souhaitaient, ont suivi un atelier théâtre, des séances de sophrologie, de stretching, de pilate et de soins énergétiques.

Ainsi, les élèves ont grandement apprécié tous les bienfaits de ces multiples actions, lors de cette semaine, riche en émotions, consacrée au bien-être. Alors que les troisièmes vont passer à la fin de l’année scolaire le brevet, ils sauront à présent mieux gérer leur stress et mobiliser efficacement leurs connaissances indispensables à la réussite de cet examen.
Cette sensibilisation a visé à promouvoir un mode de vie sain et équilibré. Nos jeunes élèves ont été encouragés à se concentrer sur leur bien-être physique, mental et émotionnel. Ils ont pu trouver différentes méthodes pour améliorer leur santé, leur épanouissement et leur qualité de vie.
Le secret du bonheur ne résiderait-il pas à ce qu’écrivaient déjà Hippocrate, médecin grec et philosophe « L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps » et Juvénal, auteur romain, dans les Satires « Mens sana in corpore sano » ?