Projet zéro déchet

La classe de sixième A du collège Pierre Matraja a participé le mardi 14 juin 2023 au projet zéro déchet, zéro gaspillage. Ce dernier avait pour objectif principal de sensibiliser les élèves à la pollution de l’environnement. Pendant une semaine, les collégiens avaient le devoir de collecter des déchets et de préparer un déjeuner avec zéro déchet qui consistait à avoir de la nourriture sans déchets non recyclables, c’est-à-dire par exemple sans emballage, sans plastique.

recyclables et ils ont utilisé des verres en carton. Cette action a été menée par Mme Aubert, professeure d’EPS. Une animatrice environnementale bénévole est également intervenue afin d’apporter aux élèves toutes les informations nécessaires à l’ensemble des pratiques mises en place pour réduire dans le quotidien le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire) et les déchets (plastiques, emballages, produits à l’usage unique, etc). Le but est de contribuer à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires qu’ils posent. Mais c’est aussi une vision de la société. C’est le point de départ vers la découverte d’autres pratiques écologiques, ou une première étape avant des actions plus collectives. Les élèves ont retenu qu’il fallait éviter les emballages, réutiliser et allonger la durée de vie des objets, redonner à la terre en triant les biodéchets ( épluchures, restes alimentaires) séparément et les composter, et recycler en triant les déchets qui n’ont pas pu être évités.

En fin de matinée, pendant deux heures, ils ont créé, uniquement avec des déchets et des crayons de couleur, cinq magnifiques affiches de sensibilisation des déchets qui ont été mises dans le hall devant la vie scolaire. Cette action a été une grande réussite qui a permis aux jeunes de prendre véritablement conscience de l’importance pour tous de protéger notre planète.