Planétarium

Du lundi 25 septembre au vendredi 29 septembre 2023, toutes les classes de sixième ont pu voir au collège Pierre Matraja le planétarium, qui est une structure gonflable en forme de dôme. L’intérieur joue le rôle d’écran avec une représentation du ciel et un dispositif vidéo permet grâce à une projection de 360° de visionner des images et des vidéos, dont certaines séquences ont été pré-enregistrées.
L’association Andromède, domiciliée à l’observatoire de Marseille, propose cette activité itinérante pour faire connaître l’astronomie aux adultes et aux élèves.

Les élèves de sixième ont découvert l’Univers, comme il est préconisé dans le programme de physique. Ils ont appris que la Terre tournait en orbite autour du Soleil et qu’elle mettait environ 365 jours pour effectuer un tour complet. Après avoir envisagé diverses configurations du ciel sous différentes latitudes, ils ont étudié le Soleil et son mouvement dans le ciel. Le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Il est blanc. C’est l’étoile la plus proche qui est composée de 74 % d’hydrogène, de 25 % d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds. La température de la surface du Soleil est d’environ 5500° Celsius. La région la plus externe de l’atmosphère solaire est la couronne, bien plus chaude que le noyau, et elle peut atteindre 20 millions de degrés Celsius. Plus le Soleil est haut dans le ciel, comme en été, plus il fait chaud dans les villes. En hiver, le Soleil est bas. Sur le Soleil, il y a des réactions nucléaires appelées UV. Avec un télescope, il est possible d’apercevoir des protubérances solaires. En outre, nous pensons souvent à tort qu’une étoile est faite de pointes, c’est ainsi que nous la dessinons, mais les étoiles sont en réalité parfaitement rondes comme les planètes. Une étoile produit sa propre lumière, alors qu’une planète ne produit pas de lumière. En montagne, nous pouvons observer plus de 6000 étoiles. Celles-ci peuvent avoir plusieurs couleurs : elles sont jaunes, blanches ou rouges. Généralement, les étoiles sont rouges quand ce sont de vieilles étoiles. Quand elles meurent, elles forment des trous noirs.

Les collégiens sont ensuite allés au plus près des planètes pour observer dans notre système solaire les planètes telluriques, à surface solide, proches du Soleil qui sont, par ordre de distance à notre étoile : Mercure, Vénus, la Terre et Mars, puis les planètes géantes et gazeuses : Jupiter, Saturne (1,3 milliard de kilomètres de la Terre), Uranus et Neptune (4,3 milliards de kilomètres de la Terre) et enfin les planètes naines telles que Pluton, Eris et Cérès.

Par ailleurs, il est à noter que la Lune n’est pas une planète, mais un satellite naturel de la Terre. Elle est plus petite que la Terre. La Lune tourne autour de la Terre dans un mouvement d’ouest en est, alors que les planètes comme Mars ou Pluton, tournent autour du Soleil. Elle effectue un tour complet autour de la Terre : elle met 27 jours 7 heures 43 minutes pour faire le tour de la Terre. Cette période est appelée révolution sidérale. Au cours de sa révolution autour de la Terre, on ne voit pas sous un même angle la partie éclairée de la Lune. La Lune est composée de cratères formés après la chute des météorites et de volcans. Elle ressemble à un desert de sable. Neil Armstrong, astronaute américain, a été le premier homme à poser un pied sur la Lune le 21 juillet 1969 au cours de la mission Apollo 11. A ce jour, douze hommes ont marché sur la Lune en y restant quelques heures seulement, avec des masques et des bouteilles d’oxygène, car il n’y a pas d’air et à la surface il fait 60 degrés au-dessus du sol.

Ils ont donc découvert les éléments qui composent l’Univers : les étoiles, les planètes, les comètes et les astéroïdes. Quant à la voie lactée, aussi nommée Galaxie, c’est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards de planètes. Elle abrite le système solaire et la Terre.

Enfin, ils ont contemplé le ciel nocturne et ses très nombreuses constellations qui proviennent de la mythologie grecque, telles que Pégase, Zeus métamorphosé en Cygne pour séduire Léda, Orion, Andromède, Centaure, l’Hydre, Hercule, le Lion, Persée, etc.

Ainsi, les enfants ont appris de façon ludique et passionnante l’astronomie. Ils sont ressortis du planétarium avec des étoiles plein les yeux, avec l’envie d’approfondir leurs connaissances et avec le rêve secret de pouvoir alunir en fusée dans les années à venir !

Les élèves du Pôle Media