Option BIMER

Le 8 juin 2023, après leur oral du DNB, les élèves de troisième qui ont choisi l’option BIMer-Brevet d’Initiation à la Mer, ont eu l’opportunité de se rendre à la cité des Métiers à Marseille pour assister à une conférence où le capitaine M. Daniel Cron leur a raconté sa vie passionnante de navigateur, son expédition en Antarctique pendant un an dans sa jeunesse et leur a présenté son nouveau projet appelé « Polar Pod » qui est une plateforme océanographique habitée, destinée à l’étude de l’océan Austral encerclant l’Antarctique.
Ils ont ensuite participé à la cérémonie des résultats du BIMer en présence du recteur de l’académie d’Aix-Marseille Monsieur Beignier, de plusieurs inspecteurs de l’académie et d’un représentant du ministère de la mer. Le collège Pierre Matraja a brillé au niveau académique, puisqu’il est le collège avec le taux de réussite le plus élevé. L’établissement a eu un admis niveau expert-le seul admis de toute l’académie à ce niveau-, trois admis niveau avancé, cinq admis niveau maîtrise, sept admis niveau débutant et deux refusés.

Cette année a été très enrichissante aux côtés des professeurs qui ont contribué à l’obtention du BIMer par la quasi-totalité des élèves. Les élèves ont pu acquérir de la culture maritime et approfondir leurs connaissances du monde à travers la mer. Pendant cette année, ils ont eu la chance de pratiquer plusieurs sports nautiques, tels que le surf, le kayak et la voile lors d’un stage à l’AVCR, club de voile à Carry-le-Rouet. Ils ont découvert l’association S.O.S Méditerranée qui est une association européenne de sauvetage en mer. Ils ont écouté le parcours professionnel d’un employé de Bureau Veritas. Les collégiens ont appris l’anglais maritime et ils ont réalisé de nombreux travaux pratiques qui correspondaient à des cours théoriques sur la flottabilité la stabilité et la sécurité, la description et la construction de navires, la mer et la météo, la navigation et la réglementation, les espaces maritimes et le milieu marin avec ses enjeux. Ces travaux pratiques les ont aidés à mieux comprendre les cours, à visualiser la théorie abstraite par la pratique, ce qui a été un vrai avantage !
Ainsi, ce fut une très belle fin d’année pour la première promo d’élèves BIMer du collège, qui inaugure, nous l’espérons, un bel avenir pour cette option extraordinaire. Nous remercions vivement tous les enseignants qui se sont engagés dans cette action riche en découverte et en partage autour de la mer.