Les cadets de la sécurité civile

Les « cadets de la sécurité civile » est une option proposée dans l’établissement Pierre Matraja aux élèves de 4ème et basée sur le volontariat. Cette option facultative est un engagement sur l’année. Quatre objectifs principaux sont poursuivis :
 Favoriser une culture de la sécurité civile,
 Sensibiliser aux comportements de prévention,
 Développer un sens civique chez les élèves,
 Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Au programme, les collégiens, volontaires pour intégrer une formation de la sécurité civile, bénéficient de quarante heures de formation en partenariat avec les
pompiers de Sausset-les-Pins pour obtenir les diplômes de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1), celui d’assistant de sécurité civile, et l’attestation validant le parcours annuel de cadet.

La personne responsable de l’option des cadets de la sécurité civile est Monsieur Castagnoli, professeur d’EPS et formateur du PSC1 au collège Pierre Matraja.

Cette année 2023-2024, dix-huit élèves - 15 élèves en 4 B et 3 élèves en 4 C- font partie des cadets. Ils se montrent tout particulièrement enthousiastes, sérieux et motivés pour réussir. C’est un projet complet, riche et varié qui ouvre de belles perspectives professionnelles et personnelles pour nos adolescents.