Le rallye citoyen, une aventure mémorable

Le rallye citoyen, une aventure mémorable

Ce jeudi 24 avril, la base aérienne 701 de Salon-de-Provence a ouvert ses portes pour accueillir l’édition 2025 du rallye citoyen, réunissant cette année 370 collégiens venus de tout le département des Bouches-du-Rhône. À cette occasion, vingt-quatre troisièmes volontaires du collège Pierre Matraja ont eu le privilège de pouvoir participer à cette journée qui s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté et à la défense nationale en lien avec le programme d’EMC.
Il s’agit essentiellement de « vivre et faire vivre les valeurs de la République ».

À leur arrivée sur la base, les élèves ont reçu un sac contenant une bouteille d’eau, un savon et une barre de céréales. Puis, ils se sont dirigés vers le « village des métiers », où de nombreux organismes étaient présents : la Croix-Rouge, la police scientifique, les CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité), la gendarmerie de la prévention juvénile, la Société des Eaux de Marseille, les marins-pompiers et le SMV (Service Militaire Volontaire). Tous avaient pour objectif de sensibiliser les adolescents aux enjeux de la défense nationale, de l’engagement citoyen et des actions au service de la collectivité.
Ce « village des métiers » a permis aux élèves d’échanger avec des professionnels passionnés et d’envisager de nouvelles perspectives d’orientation.

Ensuite, les élèves ont pu découvrir concrètement les valeurs républicaines et les métiers de la Défense et de la Sécurité. Ils ont suivi une série d’ateliers, alliant théorie et pratique, en lien avec la protection des citoyens, l’éducation civique, morale et comportementale, l’écologie, la cohésion, et le goût de l’effort. Chacun s’est impliqué dans des ateliers différents : certains ont fait une simulation d’enquête de la police scientifique, d’autres ont appris à appliquer un garrot, ou ont traversé un parcours du combattant, ou ont manié une lance à incendie, ou ont utilisé un défibrillateur ou encore ont envoyé un message de détresse. Les activités étaient nombreuses et variées, et toutes étaient fort intéressantes.

Enfin, l’après-midi s’est achevée par une cérémonie solennelle comprenant le lever du drapeau, le chant de l’hymne national et la remise d’un certificat de participation, faisant de chacun, avec une certaine fierté non dissimulée, un ambassadeur de la citoyenneté.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence qui se sont investies auprès des jeunes pour faire de ce rallye citoyen une aventure mémorable.

Cet article a été écrit par Marvin Bargain, élève en 3C.