Le forum des métiers et des formations

Le Forum des métiers et des formations

La classe de troisième est une année charnière et cruciale pour l’orientation, préoccupation essentielle et indispensable pour tous les élèves qui doivent réfléchir à leurs premiers choix d’avenir. C’est pourquoi, les collégiens de troisième suivent pendant un an les cours d’E.P.I. monde économique et professionnel, qu’ils effectuent un stage en entreprise d’une semaine et qu’ils ont aussi la possibilité de faire des mini-stages.Retour ligne manuel
Afin qu’ils bénéficient d’informations diverses et complémentaires sur les différents métiers et les formations, il a été organisé au collège Pierre Matraja deux temps forts en mars : la venue des ambassadeurs des lycées et le forum des métiers et des formations.

Tout d’abord, le mercredi 8 mars 2023 de 9 h 10 à 12 h 15, les élèves de troisième ont pu rencontrer les ambassadeurs de lycées, c’est-à-dire des anciens élèves de notre collège qui sont actuellement en seconde générale et technologique, ou en C.A.P. ou en seconde professionnelle. Ils ont partagé leur expérience de jeunes lycéens. Vingt-cinq ambassadeurs représentant les lycées Lurçat, Langevin, Jean Moulin, Brise-Lames, se sont entretenus de façon pertinente sur les spécialités, les options, les emplois du temps, les transports avec nos collégiens attentifs, sérieux et motivés.

Puis, le mercredi 15 Mars 2023 de 9 h 10 à 11 h 20, s’est déroulée la septième édition du forum des métiers et des formations. Ce dernier a été organisé par trente-sept élèves volontaires de troisième dans le cadre de l’E.P.I. monde économique et professionnel, mené par Mme Plantevin. Ce professeur de technologie, ainsi que Mme Delboulbé, la principale du collège, et Mme Siccardi, la principale adjointe, ont oeuvré pour inviter dans l’établissement soixante-sept professionnels issus de vingt-deux secteurs d’activités très variés tels que la santé, l’éducation, le sport, le commerce, l’industrie, la technologie, l’informatique, la finance, le droit, l’architecture, le bâtiment, l’énergie, l’environnement, le bien-être, l’esthétique, l’aéronautique, la mécanique, les sciences, la défense, la sécurité, la communication, l’art, le design, les ressources humaines, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Six écoles sont venues également présenter leurs formations : l’école des courses hippiques à Cabriès, AFASEC, qui prépare aux métiers des courses hippiques et à l’élevage des chevaux ; le lycée Jean Moulin de Port de Bouc ; la SEP de Langevin de Martigues ; la MFR Garachon de Lambesc orientée agriculture ; le lycée Brise-Lames de Martigues ; le lycée Mongrand de Port de Bouc.

L’objectif de cette matinée a été d’aider les adolescents dans leur orientation en leur faisant rencontrer des professionnels qui sont intervenus sous forme d’échange. Tous les élèves ont participé à quatre ateliers de vingt-cinq minutes chacun selon un planning défini en fonction de leurs vœux préalables. Ces ateliers ont été destinés à s’informer auprès des adultes qui ont décrit leur activité et qui ont répondu aux questions posées, comme par exemple le nombre d’années d’études, les diplômes nécessaires, les avantages et les inconvénients du métier, les qualités requises, l’évolution de carrière et la rémunération. Les élèves ont ainsi pu approfondir leurs connaissances, découvrir de nouveaux métiers et de nouveaux secteurs d’activités qui leur étaient inconnus jusque-là, et écouter les avis des professionnels. De pompier à kinésithérapeute, l’incessante quête de la jeunesse pour l’orientation a été satisfaite !

Ces discussions se sont révélées, une fois de plus, fort utiles et très riches pour éclairer, guider et rassurer les collégiens dans leur avenir. Le difficile choix pour l’orientation approchant à grands pas, ce forum a été une expérience profitable à tous les élèves en élargissant leurs perspectives professionnelles.Retour ligne manuel
Nous remercions vivement toutes les personnes présentes qui ont si gentiment accepté de parler aux jeunes de leur travail avec beaucoup de sincérité, de conviction et d’enthousiasme. Nous espérons renouveler cette belle réussite l’année prochaine grâce à la participation de tous. Le Forum des métiers et des formations