Le Conseil de Vie Collégienne ( CVC)

Le Conseil de Vie Collégienne ( CVC)

Le Conseil de Vie Collégienne est encadré par Mme Derveaux, conseillère principale d’éducation et Madame Seidi, profeseure documentaliste. Il compte une quinzaine d’élèves, de la sixième à la troisième, au collège Pierre Matraja.

Cette année trois réunions ont eu lieu avec les élèves volontaires. Par exemple, le mardi 12 novembre 2024, plusieurs élèves du CVC ont pu assister à une intervention de l’association « Observation de la Laïcité de Provence ». Ce jour-là, un bénévole est venu leur parler de l’importance de la laïcité et de l’engagement.

L’objectif principal de ce conseil est la sensibilisation des élèves aux discriminations pour le bien-être collectif au collège. Ainsi, les adhérents envisagent en mai d’élaborer une semaine spéciale qui visera une discrimination par jour. Le sexisme, le racisme, l’homophobie et le handicap seront abordés.

Le CVC organise également des événements comme le bal des élèves de troisième en fin d’année, ou encore la journée de la lutte contre le harcèlement. D’ailleurs, pendant cette journée, le jeudi 7 novembre 2024, des élèves appartenant au CVC ont porté leur badge d’ambassadeur contre le harcèlement, ont souhaité que l’ensemble des collégiens et du personnel portent du noir et/ou du blanc comme dress code et que des textes relatifs au thème du harcélement soient lus. Cela d’ailleurs a été l’occasion d’exposer tous les travaux réalisés par les élèves avec l’aide de leurs enseignants.

Si vous avez des idées ou des projets pour améliorer notre cher établissement, vous pouvez toujours vous inscrire auprès du foyer socio-éducatif et du CVC. Les réunions, auxquelles vous pouvez participer activement, ont souvent lieu le mardi ou le jeudi pendant la pause méridienne, mais les cours restent prioritaires.

Mme Autran et les élèves du Pôle média : Eleade Viard en 3A, Noémie Bourgeois en 3C, et avec la participation de Léo Greco en 3C.