L’association SOS Méditerranée

L'association SOS Méditerranée

Le 28 mars 2023, l’association SOS Méditerranée est venue au collège Pierre Matraja pour présenter leurs actions à la classe de 3ème option BIMer.

SOS Méditerranée est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015, grâce à la mobilisation de citoyens résolus à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.

SOS Méditerranée a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et avec dignité, à toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international. Leur devise est : « sauver, protéger et témoigner ».

SOS Méditerranée affrète l’Ocean Viking depuis 2019-auparavant, cette association affrétait l’Aquarius. L’Ocean Viking opère sur la route migratoire maritime la plus mortelle au monde, en Méditerranée centrale, dans les eaux internationales situées entre la Libye et l’Italie. Les conventions maritimes divisent la mer en plusieurs zones où le droit s’applique différemment. Le long des côtes, jusqu’à 12 milles nautiques (environ 22 km), se trouvent les eaux territoriales de l’État côtier : l’Ocean Viking est complètement souverain sur cette partie de la mer. Ce dernier ne pénètre jamais dans les eaux territoriales libyennes.

Au-delà des 12 milles nautiques, s’étendent les eaux internationales où tout bateau peut librement naviguer. Ce navire patrouille le plus souvent à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes libyennes, où la majorité des embarcations en détresse sont signalées.

Dès qu’une embarcation en détresse est localisée, une véritable course contre la montre se déroule en mer. Le premier impératif est de calmer les occupants pour éviter les mouvements de panique, qui pourraient faire chavirer celle-ci. Un médiateur culturel multilingue les rassure, puis leur donne des instructions. Les gilets de sauvetage sont distribués, les individus sont alors transférés vers le navire, à l’aide de bateaux semi-rigides. Les embarcations pneumatiques sont ensuite détruites pour éviter qu’elles soient réutilisées. En fonction des conditions, chaque opération peut durer entre une et sept heures. Une fois à bord, les membres de l’équipage répondent aux besoins fondamentaux des naufragés. Enfin, les survivants sont débarqués dans un lieu sûr c’est-à-dire un endroit où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits, généralement en Italie.

Depuis sa création, cette association a réalisé 350 sauvetages dont 37 352 personnes sauvées.

Cette intervention très intéressante a éveillé les consciences de nos collégiens, en les confrontant à la triste réalité, que représentent les naufrages en mer des migrants à bord d’embarcations précaires.