L'accueil des CM2

Le collège Pierre Matraja a accueilli le lundi 12, le mardi 13 et le vendredi 16 décembre 2022 des élèves de CM2 de Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Saint-Julien, Carro et La Couronne.

Ces derniers ont suivi les cours selon l’emploi du temps habituel des sixièmes et ont travaillé en binôme : ils ont fait de la géométrie avec la construction d’un puzzle de Sam Loyd et ont suivi une initiation informatique sur un logiciel de programmation utilisé au collège « Scratch » en mathématiques. Ils ont étudié en français le poème « Chaleur » d ’Anna de Noailles, l’entrée en sixième de Marcel Pagnol dans « Le temps des secrets » ou des figures de monstres à travers les contes de « La Belle et la Bête » de Madame Leprince de Beaumont et « La Barbe Bleue » de Charles Perrault. Ils ont résolu en histoire-géographie un escape game en devant analyser une photographie, maîtriser le vocabulaire adapté, se repérer dans l’espace et dans le temps et présenter un document. Ils ont réalisé un travail sur le réchauffement climatique et la montée des eaux en physique et ont vu en SVT les propriétés des roches face à la pluie. Ils ont programmé en technologie un robot pour nettoyer les plages. Ils ont lu une bande dessinée en anglais et écouté un audio afin d’évaluer leur compréhension. En arts plastiques, ils ont regardé un extrait du film « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin pour aborder des notions cinématographiques importantes.

Lors de la visite de l’établissement, ils ont agréablement été surpris de voir un grand amphithéâtre, et toutes les salles de classe équipées d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs, ou même de tableaux blancs interactifs. Ils ont été émerveillés par les innombrables romans, revues et bandes dessinées du C.D.I. où la documentaliste leur a appris de façon ludique le rôle d’un CDI.

Ils ont ensuite apprécié la qualité des mets à la cantine, les immenses tables au réfectoire qui permettent de discuter à plusieurs et se sont amusés dans la vaste cour de récréation avec des arbres et un préau. Ils ont participé à un tournoi sportif de handball ou ont répondu à des questions de culture générale.

De plus, ils ont assisté à une courte pièce de théâtre humoristique écrite par la professeure de français Madame Guerri, mise en scène et jouée par les élèves de 6 D : une élève, la veille de sa rentrée, fait d’horribles cauchemars et est réprimandée sévèrement par divers enseignants jusqu’à ce que la fée Matraja bienveillante intervienne pour la réconforter.

Ceux-ci se sont montrés attentifs et curieux pendant le temps d’échange avec la direction sur la présentation du collège, de ses spécificités et de ses nouveautés, ainsi que sur la fonction des personnels administratifs. Ils ont également découvert toutes les activités proposées par l’association sportive (l’acrosport, le badminton, le football la multiglisse avec la natation et le surf, le Cross Raid avec le cross, le trail, la course d’orientation, le biathlon, le paddle et l’escalade), les clubs et les ateliers entre 12 h et 14 h ( club développement durable, club dessin, atelier sportif, atelier informatique, atelier multisports, atelier de sophrologie, atelier jardin maraîchage, atelier lecture-écriture, atelier anglais, atelier lecture à voix haute, et atelier théâtre), la chorale et les devoirs faits.

Les enfants sont ainsi partis rassurés, contents et impatients d’être inscrits à la rentrée prochaine dans notre si beau collège, semblable par son architecture à un navire, mais surtout comparé par les collégiens à une maison secondaire. Quant à nos élèves de sixième, ils ont été fiers de transmettre leur jeune expérience et heureux de partager leur quotidien.

Par ailleurs, le 12, 13 et 16 décembre 2022, trois soirées ont été consacrées à l’accueil des parents d’élèves de CM2. Madame Delboulbé, la principale de l’établissement et Madame Siccardi, son adjointe, ont présenté le collège aux adultes venus assister à ces réunions. Divers thèmes essentiels ont été abordés :Retour ligne manuel
 les effectifs, les structures, les différents personnels, tels que les professeurs, la vie scolaire, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation psychologue et l’infirmière.Retour ligne manuel
 les enjeux de la classe de sixième avec les grands changements, comme le nombre de professeurs, l’emploi du temps et le travail à fournir.Retour ligne manuel
 les activités proposées en dehors de la classe, comme par exemple l’association sportive, la chorale, les devoirs faits et les clubs.Retour ligne manuel
 les dispositifs mis en place pour aider les élèves avec les plans d’accompagnement personnalisé, les projets personnalisés de scolarisation et de réussite éducative, les projets d’accueil individualisé, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers, la semaine d’intégration en sixième.Retour ligne manuel
 le logiciel Pronote permettant aux parents de suivre de très près les retards, les absences, les leçons, les devoirs, les notes, les bulletins des enfants et de communiquer avec les enseignants.Retour ligne manuel
 le fonctionnement de la demi-pension.

Enfin, une demi-journée portes ouvertes aura lieu le samedi 4 Mars 2023 de 8 h 30 à 12 h. Les parents seront à nouveau invités pour mieux connaître le collège.