Jeudi 07 décembre : construire son orientation en classe de 3ième

Deux ateliers autour de l’orientation en classe de troisième ont été organisés au sein du collège à l’initiative de Mme Plantevin, professeure des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) monde économique et professionnel.

Ainsi, les élèves de troisième du collège ont été sensibilisés à une approche réelle de la formation scolaire et professionnelle grâce à la rencontre de professionnels.

L’une des rencontres a été menée par l’association Elles bougent pour l’orientation, représentée par des marraines et relais et dont l’objectif est de promouvoir l’accès des filles aux métiers techniques et de l’ingénierie.

L’autre rencontre consistait à présenter aux élèves un lieu de formation du territoire grâce à l’intervention de deux enseignants du lycée des métiers P.G Latécoère à Istres dont les formations de la seconde au BTS en passant par le CAP sont ciblées vers les métiers de la sécurité, de la chimie, de la maintenance industrielle, de l’électricité et de l’usinage.

Les interrogations des élèves de troisième leur ont permis de consolider leurs connaissances du monde professionnel et des lieux de formation sur le territoire local. Plus largement, les collégiennes et collégiens ont pu à la fois étayer leur parcours de projet de formation et modifier leur regard sur l’accès à des formations scientifiques et techniques en déconstruisant les stéréotypes de genre.