EMILE : Maths et EPS in English

En 2018, le ministère de l’éducation nationale, au travers d’un « Plan Langues Vivantes », a pris diverses mesures pour améliorer le niveau général des élèves en Anglais. L’une de ces mesures est de promouvoir l’enseignement d’une matière en langue étrangère, dès la maternelle et jusqu’à la terminale.
Le collège Pierre Matraja s’investit pleinement dans cette démarche et ouvre, dès la rentrée 2024, un dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère), en Anglais, pour les Mathématiques et l’EPS. Il sera le second collège à offrir ce type de parcours à des élèves dans les Bouches-du-Rhône. Ce dispositif fonctionne sur le principe de l’immersion : les élèves ont une partie de leur apprentissage des mathématiques ou de l’EPS en Anglais.
Les objectifs de cette pédagogie sont multiples. Il s’agit tout d’abord de renforcer l’exposition et la pratique de la langue anglaise dans un contexte différent du cours classique de langue vivante. On obtient également un approfondissement de la matière enseignée grâce à une approche, en anglais, innovante et différente. A plus long terme, cela permet d’ouvrir le champs des possibles en matière d’orientation post-collège pour nos élèves, en les préparant à candidater dans des Sections Euro ou des Sections Internationales dans les lycées voisins. De plus, sachant que les études supérieures requièrent quasi toutes un bon niveau en langues vivantes, cet enseignement est un plus incontestable pour nos élèves. Pour finir, le collège Matraja espère donner l’envie et la possibilité à certains de ses élèves ayant bénéficié de ce dispositifs, de se tourner vers la mobilité, en effectuant une partie de leur cursus à l’étranger.
L’enseignement des mathématiques en Anglais est présente au collège Matraja depuis 2017, année où une option « Maths in English » pour une classe de 4ème, à raison d’une heure toutes les deux semaines, a été créée. Cette option a été ouverte cette année scolaire 2022-2023 pour une classe de 5ème. Deux classes de 6èmes bénéficient par ailleurs actuellement d’une initiation aux mathématiques en Anglais au sein de leurs cours de mathématiques. A la rentrée 2024, ce dispositif sera étendu à une classe de 3ème, qui bénéficiera elle aussi d’un enseignement des mathématiques en Anglais intégré à l’enseignement des mathématiques.

Marjorie DOREZ-FOUCARD, professeur de Mathématiques.