Représentations théâtrales

Du lundi 12 juin au vendredi 16 juin 2023, dans l’amphithéâtre du collège Pierre Matraja, se sont déroulées de nombreuses représentations théâtrales interprétées par les élèves de l’établissement.

La classe théâtre, la cinquième A, composée de trente élèves, a joué « Histoire de l’Amérique » le lundi 12 juin à 14 h et le mardi 13 juin à 9 h devant les collégiens de sixième et de cinquième, puis le mardi 13 juin à 18 h devant les familles. Cette pièce a été écrite par Monsieur Eric Nicol. Elle a été mise en scène par l’auteur lui-même et par Madame Guerri, professeure de français. Les affiches du décor ont été réalisées par les élèves avec leur enseignante d’arts plastiques, Madame Obadia. Comme le titre l’indique, le sujet était l’histoire de l’Amérique, mais traitée de façon très originale, puisque nous remontions dans le temps en commençant par le 21 siècle jusqu’aux origines de ce continent. Sur le coté droit de la scène, une famille actuelle regardait la télévision où les événements historiques défilaient au fur et à mesure sur la scène. Les spectateurs en même temps que cette famille assistaient aux élections présidentielles affrontant Barack Obama et Donald Trump, puis se souvenaient de la génération hippie dans les années 1960 rejetant les valeurs traditionnelles et la société de consommation, suivie de la plus grave crise économique du 20 siècle provoquée par le krach boursier de Wall Street aux Etats-Unis le 24 octobre 1929. Ils découvraient également la statue monumentale et la plus célèbre des Etats-Unis la statue de la Liberté à New York construite et assemblée en France pour honorer la veuve d’Abraham Lincoln, offerte par le peuple français aux Américains en signe d’amitié et dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des Etats-Unis, Grover Cleveland pour le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. Ils rencontraient Calamity Jane de 1852 à 1903, une personnalité ayant participé à la conquête de l’Ouest et ayant eu un rôle important lors des guerres indiennes. Ils se rappelaient de la guerre de Sécession, guerre civile américaine qui opposa les états du sud esclavagistes aux états du nord abolitionnistes survenue entre 1861 à 1865. Ils célébraient l’indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776 à Philadelphie et Thanksgiving. Ils voyageaient avec le navigateur Christophe Colomb pour la découverte de l’Amérique en 1492. Enfin, ils foulaient le sol du continent américain avec les vikings autour de l’an 1000, soit cinq siècles avant Christophe Colomb.

Les quinze comédiens du club théâtre de quatrième et troisième ont joué vendredi 16 juin à 17 h devant leurs familles et leurs amis « Marcel Pagnol, du rire aux larmes ». Cette pièce, en hommage au grand écrivain français né à Aubagne en 1895, enfant de Marseille, amoureux des collines et homme de théâtre, a été mise en scène et encadrée par les enseignantes Madame Guerri et Madame Delerue. Les élèves ont aussi participé à la mise en scène, aux décors et aux costumes. Ils ont représenté des extraits de « Topaze » dont le personnage principal est un maître d’école peu respecté devant faire la classe à des élèves particulièrement agités. Ils ont interprété des passages de « La gloire de mon père », où le père de Marcel Pagnol, qui est instituteur, découvre avec étonnement que son fils, assis au fond de la classe, sait déjà lire. Ils ont joué des extraits de « Marius » avec la fameuse partie de cartes qui met en scène dans le bar de la marine à Marseille César nous gratifiant de son « tu me fends le coeur », Escartefigue se demandant s’il coupe à cœur dans ce jeu de la manille, Panisse et M. Brun accusant leurs adversaires de tricherie. Ils ont représenté avec beaucoup d’émotion le départ de Marius qui s’embarque sur le navire La Malaisie, alors que Fanny l’aime intensément et l’encourage à partir souhaitant le bonheur de son amant, en dépit de sa propre tristesse. Ils ont terminé par des passages de « Fanny », où cette dernière annonce à sa mère Honorine et à sa tante Claudine qu’elle est enceinte de son amour parti en mer. Honorine, craignant le scandale, pousse sa fille Fanny a accepté d’épouser Panisse pour assurer l’avenir de son enfant.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans ces projets et nous félicitons grandement les élèves qui ont brillé sous le feu des projecteurs. A la fin de chaque pièce de théâtre, le public était sous le charme et les comédiens sont sortis de scène sous les vivats des spectateurs fort enthousiastes et admiratifs devant le talent des adolescents.