Conférence d'Eric Dargent, vice champion du monde de Handi surf

Conférence d'Eric Dargent, vice champion du monde de Handi (...)

Conférence d’Eric Dargent

Le mercredi 20 décembre 2023, tous les élèves de l’Association Sportive du mercredi après-midi, ainsi que plusieurs élèves de la classe de 5E ont rencontré au collège Pierre Matraja Éric Dargent, invité par Mme Aubert, professeure d’EPS. M. Dargent, vice-champion du monde de handi-surf 2016, 2017, 2020, 2023, champion d’Europe de para-surf 2019, champion de France de para-surf de 2015 à 2019 est venu faire une conférence pour sensibiliser les collégiens au handicap et à la résilience.
Le handi-surf est du surf pour les handicapés qui sont eux-mêmes classés dans des catégories différentes : les sourds, les aveugles, les amputés du bras, les amputés de la jambe, etc. Ce sport consiste à faire les meilleures figures de surf.

Eric Dargent est né à la fin des années 70 à Martigues, au bord de la Méditerranée. Il surfe depuis l’âge de neuf ans et passe son temps à guetter le moindre swell dans la région. Amoureux des sports de glisse, il a toujours assouvi ses passions : surf, windsurf, bodyboard, VTT, skate et snow.
Eric, infirmier et trésorier d’une école de surf, aime voyager pour découvrir de nouveaux horizons. En 2011, il vient à la Réunion avec sa femme et ses trois enfants. Il projette de s’installer dans l’Océan indien. Soudain, sa vie bascule le 19 février de cette même année. Alors qu’il surfe à Saint Gilles les bains, il est attaqué par un requin qui lui sectionne la jambe gauche. Il s’en sort vivant, mais il est amputé à la hauteur de la cuisse. Une nouvelle vie commence alors.
Sa force de caractère lui permet de survivre. Elle va bientôt le faire remonter sur une planche. Moins d’un après l’attaque, il surfe de nouveau grâce à une prothèse qu’il a bricolée. Il s’associe ensuite avec la sociéte Protéor qui lui confie une prothèse spécialement conçue pour les sports extrêmes. Il crée aussi l’Association Surfeurs Dargent, dont les objectifs sont de promouvoir, créer et adapter des prothèses performantes pour les sports de glisse et de partager cette évolution lors de rencontres, d’événements et d’initiations.

Tout d’abord, les élèves ont regardé le film Ora qui signifie « vie » en tahitien. M. Dargent est à l’origine de la création de ce film, réalisé par Michel Garcia. Trois surfers handicapés racontent leur expérience et leur plaisir de vivre.
Puis, il a expliqué au public présent la création et la fonction de sa prothèse. Il a évoqué ses exploits dans son sport. Les adolescents, très intéressés par ce récit de vie, lui ont posé de nombreuses questions sur son parcours atypique. Après ce témoignage remarquable, les élèves ont pris un goûter en la compagnie de cet homme héroïque au destin incroyable, avec une force, une volonté, une détermination et un courage hors norme. Il leur a transmis les valeurs de partage, de passion et de dépassement de soi. Il leur a montré que, malgré le handicap, rien n’est impossible. Sa philosophie est de ne jamais renoncer. Pour lui, l’essentiel est de croire en ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser. Une belle leçon de vie sur fond d’aventure sportive.